La Commune de Lagord dispose d’un POS (plan d’occupation des sols) qui doit être remplacé, en cohérence avec l’ensemble des 27 autres communes de l’agglomération, par un PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). Les études globales de ce PLUi sont en cours, mais n’aboutiront pas avant 2017 selon le calendrier prévisionnel.

Avant cette échéance, notre POS a besoin de quelques modifications qui font l’objet d’une enquête publique du 15 juin 2015 au 16 juillet 2015 inclus.

Deux secteurs sont concernés : le Parc Bas Carbone « Parc Atlantech » et le Puy Mou.

Au Parc Bas Carbone « Parc Atlantech », entre la rue Hennebique et le futur parc promenade, les logements pour des personnes directement liées aux entreprises du parc sont autorisés (comme des logements pour gardiens ou les logements des apprentis du futur Centre de Formation de Apprentis,  CFA).

Mais avec le manque de terrains pour l’habitat des familles, dans le contexte Lagordais actuel, la modification du POS soumise à l’enquête, permettra à tous d’y habiter, sans un lien direct obligé avec les entreprises du parc. Néanmoins, on peut penser que la demande pour ce secteur sera conséquente, ne serait-ce qu’avec l’arrivée des personnes travaillant à la banque en cours de construction.

Au Puy Mou, la commune cherche à reconstruire un cœur de bourg actif avec habitat pour tous, des équipements et un pôle commercial de proximité. Deux terrains, propriété de la commune, permettent de commencer dès à présent de l’habitat de qualité. La modification concerne le retrait  d’« emplacement réservé » pour l’un et la requalification en secteur de projet pour l’autre. La règlementation restera celle du POS actuel autour du Puy Mou.

Aussi, par arrêté en date du 11 mai 2015, le Président de la Communauté d’agglomération de la Rochelle a prescrit l’enquête publique portant sur ces modifications réglementaires. Celle-ci se déroulera en mairie de Lagord du LUNDI 15 JUIN 2015 au JEUDI 16 JUILLET 2015 inclus. Les Lagordais sont invités à consulter le dossier en Mairie et à rencontrer le commissaire enquêteur lors de ses 4 permanences prévues les :

• Lundi 15 Juin 2015 de 8h30 à 11h30
  • Mardi 23 Juin de 14h à 18h
  • Jeudi 02 Juillet 2015 de 8h30 à 11h30
  • Jeudi 16 Juillet 2015 de 13h30 à 16h30

La démarche entreprise vise à faciliter dès maintenant l’évolution de Lagord, tout en restant en cohérence avec le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal, le PLUi.

Rapport et conclusion motivés remis par le commissaire enquêteur :