Projets en cours

Répondant principalement à l’augmentation constante des effectifs d’élèves, la construction du nouvelle pôle enfance de Lagord aura pour environnement privilégié le verdoyant parc Charier.

Après le dépôt du permis de construire au mois de mars 2025 et le lancement lors de l’été 2025 des marchés pour choisir les entreprises, le lancement des travaux pour édifier la nouvelle école maternelle, dotée d’une restauration scolaire, d’un accueil périscolaire et d’un service éducation tout aussi neufs, a été programmé à la fin de cette année. Motivé par le nombre croissant d’enfants déjà scolarisés et ceux devant fréquenter ces prochaines années les classes maternelles du groupe scolaire du Treuil des Filles, ce projet d’une surface de 3000 m2 répondra également aux nouveaux besoins et aux nouvelles pratiques des écoliers. Si l’impossibilité de faire évoluer les bâtiments actuels a été une des raisons de concevoir un nouveau projet, c’est aussi le sous-dimensionnement de la cuisine actuelle qui a incité les décideurs à doter l’établissement d’un équipement pouvant assurer la préparation de 700 repas. A l’horizon de la rentrée 2027-2028, c’est un ensemble architectural contemporain qui se fondra au coeur de l’univers de verdure du parc Charier pour recevoir dans les meilleures conditions l’ensemble des élèves lagordais des classes de petite, moyenne et grande sections.

projet pole enfance lagord

L’extension du cimetière actuel étant devenue une nécessité, la municipalité veut aussi répondre aux attentes des Lagordais d’en constituer un espace plus vert incitant à sa visite et au recueillement. Explications de Jérémie Machemy, conseiller délégué en charge des actions de proximité dans le domaine du développement durable, porteur de ce projet d’envergure avec AnneLaure Grivot, deuxième adjointe en charge de la transition écologique et de l’adaptation de la commune aux objectifs « La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

A quelles attentes doit répondre le futur cimetière de Lagord ?

Avant tout, le projet d’extension du cimetière poursuit comme premier objectif d’éviter sa saturation. Une cinquantaine de tombes traditionnelles restant à disposition des habitants de notre commune, il convenait sans tarder de penser plus grand. Ensuite, nous souhaitons donner davantage de place à la nature pour s’adapter à la problématique environnementale, mais également pour inciter les visiteurs à la méditation, à l’apaisement voire même à la promenade.

Quelles en seront les principales caractéristiques ?

Nous allons proposer une extension très large autour du cimetière actuel avec, d’une part, un agrandissement de la zone dédiée aux tombes traditionnelles et, d’autre part, la création d’un espace destiné à accueillir des tombes naturelles où une charte permettra de se faire inhumer de manière plus écologique. Par ailleurs, un nouveau jardin du souvenir verra le jour, où deux amphores recueilleront les cendres dispersées au cœur d’une grande pergola semi couverte. Si de nouveaux columbariums seront installés, c’est également une forêt cinéraire, avec la plantation de nombreux arbres et la création d’allées de promenade, qui est prévue dans l’enceinte du cimetière actuel. Attenant à cet endroit, une pépinière permettra aux familles de choisir un arbre à planter en souvenir de leurs défunts.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Après avoir sollicité l’aide d’un bureau d’études spécialisé et avoir reçu un avis favorable des nombreux Lagordais présents lors d’une réunion publique, les contours du futur cimetière vont commencer à être dessinés en 2025, les nouveaux arbres plantés et le choix d’un enterrement dans l’extension proposé.

cimetière2 document non contractuel

Document non contractuel

cimetière3 document non contractuel

Document non contractuel