Projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone

social card

Avec le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » initié en 2019, la préfecture de notre département souhaite la participation de tous, des entreprises, de ses habitants comme de ses visiteurs pour devenir la première zone littorale urbaine française « zéro carbone » en 2040. Engagée dans cette même démarche, la communauté d’agglomération rochelaise, dont notre commune de Lagord, vise également l’exemplarité.

Depuis sa victoire dans l’appel à projets national « Territoires d’innovation », la ville de La Rochelle renforce son action en faveur du développement durable initiée voilà déjà longtemps. Si les efforts se poursuivent dans les domaines des mobilités douces, de la rénovation énergétique des logements ou encore de l’économie circulaire, chaque personne résidant ou de passage sur le territoire rochelais est invitée à réduire son empreinte écologique. Entre un choix de modes de transport avec le moins d’émissions carbone possible (bus, vélo…), une consommation privilégiant les filières de production locales ainsi que la réduction des emballages, une dépense d’énergie diminuée et un usage numérique responsable, ce sont autant de moyens de participer à l’effort collectif pour faire de La Rochelle et de son agglomération un modèle de préservation de notre planète.

Inscrite dans cette démarche « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » et engagée pour une transition écologique positive, la Ville de Lagord met régulièrement en place des actions et encourage des initiatives dédiées au « mieux vivre ensemble » pour le bien de tous et de notre environnement. Ainsi, soutenir les projets d’agriculture urbaine et bio constitue un enjeu pour permettre un approvisionnement local et sain.
De même, accepter et encourager la biodiversité en ville reste l’affaire de tous ceux qui vivent sur le territoire lagordais. Parce que la disparition des insectes, des oiseaux et des nombreuses espèces animales ne doit pas être une fatalité, l’opération « Trottoirs fleuris » propose aux habitants de favoriser la pousse de fleurs devant chez eux en leur offrant des graines. Avec d’autres actions entreprises en faveur du développement durable comme par exemple l’adoption d’une charte des éco-manifestations, Lagord veut faire de tous ceux qui vivent sur son territoire des défenseurs de la meilleure qualité de vie possible.

https://www.larochelle-zerocarbone.fr/