Autres actions

LES PISTES CYCLABLES

5 Station Yelo Fief Rose

Favorisant les déplacements doux, et donc l’usage du vélo, le développement des pistes cyclables L’Houmeau-Lagord-La Rochelle et Nieul-Lagord-La Rochelle affiche la politique ambitieuse de notre commune en matière de mobilité durable. Illustration parfaite de cette volonté, la voie verte paysagère voulue par la communauté d’agglomération rochelaise et la ville de Lagord longeant l’avenue du 8 Mai est opérationnelle depuis le printemps 2022. En direction de Nieul-sur-Mer comme pour aller vers La Rochelle, cette piste cyclable longue de 560 mètres et large de 3 mètres a été bordée sur 200 mètres d’arbres et de plantations de diverses tailles et essences végétales. A terme, une piste dédiée aux vélos et piétons reliera La Rochelle à Lagord jusqu’au rond-point des Greffières, ainsi que notre commune du Nord au Sud.

 

LES PASSAGES EN ZONE 30 ET 20

MicrosoftTeams image

Installées sur Lagord depuis plusieurs années, les zones 20 et 30 participent autant à la prévention routière qu’à la baisse de la pollution sur la voie publique.

LE MARCHE BIO

7 Page 30 Bio2

Proposant uniquement des produits « bio » ou « raisonnés » (de saison, cultivés ou élevés sur le site de production, sans additif ni conservateur…) et issus de circuits courts, soit à moins de 70 kilomètres du lieu de vente, des commerçants non sédentaires ont d’abord animé le marché bio et de producteurs locaux de Lagord installé dans le parc Charier, avant que certains d’entre eux ne prennent place tous les mardis après-midis du côté du centre commercial des Oiseaux de mer.

 

REPAS VEGETARIEN AU RESTAURANT SCOLAIRE

8 cantine scolaire

Les repas sont cuisinés sur place, en favorisant les produits locaux, en utilisant des viandes labellisées et une proportion actuelle de 28% minimum de produits issus de l'agriculture biologique.
Des repas végétariens sont proposés au minima 2 fois par semaine et chaque jour est offert la possibilité d’un repas sans viande.Vous pouvez retrouver les menus proposés ici.

 

PROJET AGRICULTURE URBAINE

Champ d’expérimentations, le parc Atlantech met en place un projet d’agriculture urbaine avec l’utilisation de parcelles privés et publics pour la production de légumes. Un appel à projet va bientôt être lancé pour trouver des exploitants. En savoir +

La ville de Lagord est également partenaire de la manifestation "les 48h de l'Agriculture urbaine".

Retrouvez une vidéo sur les animations proposées aux Jardins Partagés en 2020 :

48h

Vidéo à voir sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=08mqdmZygxk

LES BALADES URBAINES

9 balade1

Vivre dans une ville propre reste l’affaire de tous. Les habitants de Lagord le savent bien, qui ont déjà participé à plusieurs balades urbaines. Destinés à ramasser les déchets dus aux incivilités, ces « nettoyages citoyens » constituent également des actions de sensibilisation au respect de notre cadre de vie.

 

LES CENTRES DE VALORISATION DES DECHETS

Gérés par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, des centres de valorisation des déchets vont remplacés progressivement les déchetteries implantées sur son territoire, dont celle située à Lagord. A Périgny comme à La Rochelle-Laleu, les deux premiers équipements créés permettent de mieux trier, de mieux valoriser et de réduire la part des déchets non recyclables.
https://www.agglo-larochelle.fr/dechets?article=centres-de-valorisation

ATLANTECH

10 Atlantech2 page5

Projet le plus emblématique de l’engagement du territoire de l’agglomération rochelaise en faveur de la transition énergétique, le parc bas carbone Atlantech implanté à Lagord constitue un site-pilote à l’échelle nationale.

S’étendant sur une surface de 27 hectares, cette zone d’activités et d’habitations « découpée » en cinq pôles distincts limite au maximum l’impact du carbone sur son environnement. Exemplaire au titre de plus important bâtiment à énergie positive en France dans le domaine du tertiaire, le siège régional du Crédit Agricole fait ainsi face à un Centre de Formation des Apprentis, un pôle d’entreprises spécialisées dans la transition énergétique et un centre d’expertise sur le bâtiment durable baptisé Tipee. Véritable démonstrateur d’initiatives innovantes dans le domaine de la construction, ce centre d’ingénierie au service des entreprises spécialisées dans le secteur de la performance énergétique accompagne celles-ci dans l’évaluation de leurs nouveaux produits avant leur mise sur le marché. Autre pan de cette initiative dédiée à l’application concrète des évolutions dans le domaine de la construction durable, la formation contribuera à mettre en place des programmes et des plateformes pédagogiques aptes à faire passer l’innovation dans le domaine des bonnes pratiques. En 2023, ce seront plusieurs centaines de résidents qui vivront cet éco-quartier au quotidien.
https://www.atlantech-lr.fr/

 

ECLAIRAGE NOCTURNE

Depuis 2018, Lagord a adopté le principe d’éteindre son éclairage public une partie de la nuit (lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : extinction de 0h à 6h ; vendredi et samedi : extinction de 1h à 6h).

Impactant positivement sur la qualité du sommeil des riverains en réduisant la pollution lumineuse, l’extinction partielle de l’éclairage public permet, pour ce qui concerne les espaces verts et naturels, et donc la biodiversité, de respecter les rythmes jours / nuits de la faune et de la flore. Autre effet positif, des économies d’énergie et budgétaires sont réalisées. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

 

EXTENSION DE L’ECOLE

Pour répondre à l’augmentation de la population lagordaise, le groupe scolaire va être agrandi et réhabilité. Pour permettre une réalisation exemplaire en matière de Développement Durable de ce grand chantier ambitieux, la commune sera accompagnée par un AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage) sélectionné pour ces compétences dans ce domaine.

Le budget participatif permet à l’ensemble des citoyens d’agir directement sur leur cadre de vie en proposant et en votant pour des projets d’intérêt général, d’être acteurs de leur territoire et de la mise en œuvre de la politique publique.
Le projet peut concerner tous les domaines (environnement, espace public, enfance-jeunesse, sports, culture, solidarité, etc.) et porter sur un site, une rue, un bâtiment, un quartier ou l’ensemble du territoire de la commune.

Toutes les information sur la première édition dans ce lien : https://www.lagord.fr/actualites/item/475-projets-budget-participatif

ECHANGE DE SERVICES

11 Atelier citoyen

Véritable système d’entraide humaine entre citoyens, l’échange de services, entre voisins par exemple, a déjà fait ses preuves dans d’autres communes. A Lagord, le Centre Communal d’Action Sociale souhaite sensibiliser les habitants à ces actions à caractère solidaire.

La rénovation thermique de son logement

Aujourd’hui, la municipalité se lance dans la rénovation des bâtiments communaux en lançant un audit énergétique soutenu par L’ADEME (Agence de l’Environnement et de La Maitrise de l’Energie). Nous avons tous à y gagner. Des solutions et des aides existent aussi pour les particuliers…