4 LagordAbbattage arbres 2versions


Le diagnostic de l’état phytosanitaire et sécuritaire du patrimoine arboré de Lagord mené en 2020 a permis de mesurer l’état de santé des arbres qui embellissent notre commune.

Portant sur plus de 300 arbres répartis en plusieurs lieux, comme le parc de la Boularde, le parc Charier, le parc de l’Eglise et le site de l’ancien stade, ces expertises ont révélé la nécessité d’élaguer ou d’abattre certains sujets. Malades, malformés, voire morts, ces arbres présentaient en effet un risque de chute, et donc un danger potentiel pour les habitants et les passants. Dans l’urgence, le service des espaces verts a d’abord procédé à l’abattage des plus inquiétants, d’autres opérations du même type étant programmées jusqu’en 2023.

Suite à une réflexion globale intégrant l’embellissement de la ville, l’évolution foncière du territoire et l’adaptation au changement climatique, de nouveaux arbres sont plantés en remplacement de ceux qui sont abattus. Concrètement, ce sont 3 arbres qui remplacent systématiquement chaque arbre ayant disparu d’un site. En 2022, ce sont par exemple 6 arbres (3 frênes, 2 marronniers, 1 amandier) qui ont été abattus dans le parc de l’église, remplacés par 18 autres (2 frênes, 2 érables, 4 tilleuls, 4 amandiers, 2 pommiers, 3 cerisiers, 1 prunier).