3 Trottoirs Fleuris

Services municipaux, élus de la commune, habitants : nous sommes tous concernés par l’image que nous voulons donner de Lagord. Embellir notre Ville restant donc l’affaire de tous, un arrêté municipal sur l’entretien des trottoirs* rappelle à chacun ses devoirs pour faire de cet espace partagé un lieu agréable à voir et à vivre.

Avec la distribution de graines que la mairie propose chaque printemps, ce sont même de trottoirs fleuris dont nous pourrions être fiers chaque été. Pensées des champs, pâquerettes, marguerites, valérianes des jardins, œillets, campanules, escholtzias, coquelicots, nielles des blés… : vivaces ou annuelles, toutes ces fleurs peuvent ainsi pousser au pied de votre mur extérieur, au pied de l’arbre en face de chez vous.

Pour cela, rien de plus simple : vous semez les graines dans les interstices du mur ou sur le pourtour de l’arbre après avoir nettoyé la surface concernée. A suivre, il suffit d’arroser régulièrement en pluie fine et d’attendre la première floraison…et les premiers papillons et coccinelles qui viendront s’y poser.

Viendra alors le temps des photos, le moment de se dire entre voisins que votre rue est plus belle comme cela.
A vos trottoirs citoyens !

Trottoirs fleuris, mode d'emploi

Intégré au service des Espaces Verts de la Ville de Lagord depuis l’automne dernier, Bryan vous indique la marche à suivre pour semer des graines en pied de mur*, qui deviendront ensuite des fleurs annuelles et vivaces** : « après avoir nettoyé l’espace destiné à recevoir les graines, et éventuellement l’avoir nivelé, il suffit de poser délicatement ces graines dans les interstices de votre mur puis de les arroser régulièrement en pluie fine. ».Merci à lui de s’être prêté au jeu du clip-vidéo « Trottoirs fleuris, mode d’emploi ».

Brian1

Brian2

Brian3

Brian4

*Possibilité de semer au pied des arbres plantés devant chez vous, après avoir biné et nivelé la surface destinée à recevoir les graines.
** Fleurs annuelles = une floraison chaque année - Fleurs vivaces = une floraison dès cet été puis chaque année aux printemps suivants

Les Vidéos « Trottoirs fleuris, mode d’emploi » :

 


*Le trottoir constitue l’espace réservé aux piétons, depuis la limite d’une propriété jusqu’à la bordure de chaussée, destinée à la circulation des véhicules et des cycles. Les riverains des voies publiques sont tenus d’entretenir les trottoirs tel que précisé dans l’arrêté municipal ci-dessous :à l’exclusion des parties aménagées pour la circulation des cycles, des parkings aménagés, des parterres de végétations et des pieds d’arbres. Arrêté municipal