L'actualité des jardins partagés " Les 3 hiboux "

Réunis en assemblée  générale le 15 janvier, les adhérents de l'association des Jardins Partagés de LAGORD ont pu faire un premier bilan 6 mois après l'ouverture des jardins.

Avec 53 adhérents à fin décembre 2018l'ensemble des 16 parcelles individuelles mises à disposition en juillet dernier sont affectées et les premières plantations, sans pesticides et orientées "permaculture" ont eu lieu. les premières récoltes sont prometteuses !

Les travaux se poursuivent pour disposer prochainement d'encore plus d'espaces disponibles y compris pour le jardinage en parcelles collectives qui devrait débuter avant le printemps prochain.

Des journées de formation à la permaculture seront proposées après le succès de la première en mai dernier.

Pour faire des jardins un espace d'échanges et de convivialité, des partenariats (conseil des sages, comités de quartier, associations, écoles par exemple) sont au nombre des objectifs proposés pour 2019.

Pour tout renseignement sur  les opportunités offertes par l'association :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez leurs actualités sur leur page Facebook et dans l'agenda. 

Les Jardins se situent entre les terrains de tennis et la salle polyvalente, avenue du Fief des Jarries. 

Adhérez à l'association des Jardins partagés

La demande d'adhésion est disponible auprès de l'association et sur ce pdf.

Il peut être transmis par mail ou adressé au siège de l'association au 85 bis avenue du Clavier à Lagord.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jardins partagés

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Jardins ouvriers, jardins familiaux, jardins partagés… Autant de termes pour désigner des espaces de culture proposés aux habitants en milieu urbain. Mais quelle est la différence ?

Elle repose souvent sur l’histoire de la ville, le moment de sa création et l’espace disponible. Certains jardins sont proposés « clef en main », cloisonnés, numérotés et sans réelle interaction entre les utilisateurs. D’autres proposent uniquement des parcelles collectives gérées par un centre social par exemple autour d’un projet commun. Autant de jardins que de projets différents en somme !

Jardins partagés à Lagord

À Lagord, pour construire ce projet de jardins, la concertation a été de mise. Le projet a réellement débuté lors d’une première réunion publique et participative en mars 2016 autour de 3 questions :
Comment encourager la biodiversité dans ces jardins ? Comment encourager l’intergénérationnel ? Et quelle gouvernance pour le projet ?

3 questions et beaucoup de propositions ! Citons en quelques-unes :

  • Planter des haies, créer une mare, mettre un verger au nord, garder le sud pour le potager. Utiliser des méthodes intéressantes (permaculture, rotation des cultures, zone tampon), composter et utiliser des variétés de graines anciennes, etc.
  • Encourager les plantes mellifères.
  • Organiser des échanges d’expériences et de récoltes.
  • Partager ses savoirs et s’appuyer sur l’expertise de certaines associations.

Toutes ces propositions ont ensuite été retravaillées avec élus, associations, services techniques et habitants motivés afin de créer un projet cohérent. La permaculture s’est donc imposée.

Les associations locales « Graines de Troc » et « Semons du Vivre ensemble » ont apporté leur expertise et travaillé sur une proposition de dessin du jardin en permaculture. Le jardin ainsi initié évoluera au gré des souhaits des participants.

Permaculture, vous avez dit permaculture ?
Souvent citée dans les médias ces derniers temps, la permaculture est plus une philosophie qu’une méthode de culture.
Elle repose sur 3 grands principes : prendre soin de la terre, prendre soin des hommes et partager les ressources. Les jardins partagés de Lagord s’inspirent donc du principe qui allie les aspects production, esthétique et humain.

Au programme :

  • Des parcelles individuelles,
  • des parcelles partagées,
  • un espace de convivialité,
  • une mare,
  • une petite serre,
  • des plantations d’arbres et de haies…

Pratiques culturales favorisant la biodiversité, sauvage et domestique, intégrant une gestion écologique des cycles naturels, de l’eau et des déchets et recréant un équilibre des éco-systèmes.Un accompagnement de l’association « Semons du vivre ensemble » sera proposé pour guider les futurs jardiniers vers les bonnes pratiques et l’évolution du site.

Où se situe le projet ?
Initialement prévu près des serres, le projet a évolué pour s’implanter entre les terrains de tennis et la salle polyvalente. En plein centre bourg, il représentera un pôle d’animations et de rencontres des Lagordais au coeur de la ville. Les travaux débuteront mi-mai pour une ouverture cet été.

 

Vous souhaitez participer

Vous êtes intéressé  ou voulez avoir plus de renseignement ? Faites-vous connaitre auprès de l’association Les jardins partagés de Lagord : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Compte-rendu de la première réunion participative sur les futurs jardins partagés du 17 mars 2016.

Compte-rendu de la deuxième réunion participative sur les futurs jardins partagés du 6 octobres 2016