Nature en ville

2 Jardins partags
Situés entre les courts de tennis et la salle polyvalente de Lagord, les jardins partagés « Les 3 hiboux » présentent 6000 m2 de terrain avec plusieurs parcelles individuelles déjà cultivées par les adhérents (une soixantaine à ce jour) de l’association des Jardins Partagés de Lagord, et cela dans le meilleur respect de la biodiversité. L’association qui gère cet espace d’échanges et de convivialité veut développer des partenariats et faire profiter aux Lagordais de cette nature en ville.

Les jardins des 3 Hiboux ouvrent régulièrement leurs portes pour différents évènements comme la Fête de la Biodiversité.

Plus d’informations : /culture-loisirs/jardins-partages
Pour tout renseignement sur les opportunités offertes par l'association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez leurs actualités sur leur page Facebook.

3 Trottoirs Fleuris

Services municipaux, élus de la commune, habitants : nous sommes tous concernés par l’image que nous voulons donner de Lagord. Embellir notre Ville restant donc l’affaire de tous, un arrêté municipal sur l’entretien des trottoirs* rappelle à chacun ses devoirs pour faire de cet espace partagé un lieu agréable à voir et à vivre.

Avec la distribution de graines que la mairie propose chaque printemps, ce sont même de trottoirs fleuris dont nous pourrions être fiers chaque été. Pensées des champs, pâquerettes, marguerites, valérianes des jardins, œillets, campanules, escholtzias, coquelicots, nielles des blés… : vivaces ou annuelles, toutes ces fleurs peuvent ainsi pousser au pied de votre mur extérieur, au pied de l’arbre en face de chez vous.

Pour cela, rien de plus simple : vous semez les graines dans les interstices du mur ou sur le pourtour de l’arbre après avoir nettoyé la surface concernée. A suivre, il suffit d’arroser régulièrement en pluie fine et d’attendre la première floraison…et les premiers papillons et coccinelles qui viendront s’y poser.

Viendra alors le temps des photos, le moment de se dire entre voisins que votre rue est plus belle comme cela.
A vos trottoirs citoyens !

Trottoirs fleuris, mode d'emploi

Intégré au service des Espaces Verts de la Ville de Lagord depuis l’automne dernier, Bryan vous indique la marche à suivre pour semer des graines en pied de mur*, qui deviendront ensuite des fleurs annuelles et vivaces** : « après avoir nettoyé l’espace destiné à recevoir les graines, et éventuellement l’avoir nivelé, il suffit de poser délicatement ces graines dans les interstices de votre mur puis de les arroser régulièrement en pluie fine. ».Merci à lui de s’être prêté au jeu du clip-vidéo « Trottoirs fleuris, mode d’emploi ».

Brian1

Brian2

Brian3

Brian4

*Possibilité de semer au pied des arbres plantés devant chez vous, après avoir biné et nivelé la surface destinée à recevoir les graines.
** Fleurs annuelles = une floraison chaque année - Fleurs vivaces = une floraison dès cet été puis chaque année aux printemps suivants

Les Vidéos « Trottoirs fleuris, mode d’emploi » :

 


*Le trottoir constitue l’espace réservé aux piétons, depuis la limite d’une propriété jusqu’à la bordure de chaussée, destinée à la circulation des véhicules et des cycles. Les riverains des voies publiques sont tenus d’entretenir les trottoirs tel que précisé dans l’arrêté municipal ci-dessous :à l’exclusion des parties aménagées pour la circulation des cycles, des parkings aménagés, des parterres de végétations et des pieds d’arbres. Arrêté municipal

1 Communiqu Lagord

Le label « Villes et Villages Fleuris » témoigne d'une qualité de vie comme d'une stratégie municipale globale et cohérente. Les critères d'attribution ont évolué. A l'origine, les fleurs récompensaient la qualité esthétique du fleurissement. Progressivement, la manière d'aménager et de gérer les espaces a pris une place prépondérante dans l'octroi du label. Fin 2018, Lagord a obtenu sa 3è fleur.

Cette récompense valorise l’engagement de Lagord dans la transition écologique avec, notamment, l’accent mis sur la protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro-phyto avec fauchage tardif et gestion différenciée, valorisation des déchets, acquisition de véhicules électriques pour les services techniques…). Prenant ainsi en compte les enjeux écologiques sur son territoire, notre commune s’applique à assurer la présence du végétal en toute saison et l’aménagement régulier des espaces paysagers.

4 LagordAbbattage arbres 2versions


Le diagnostic de l’état phytosanitaire et sécuritaire du patrimoine arboré de Lagord mené en 2020 a permis de mesurer l’état de santé des arbres qui embellissent notre commune.

Portant sur plus de 300 arbres répartis en plusieurs lieux, comme le parc de la Boularde, le parc Charier, le parc de l’Eglise et le site de l’ancien stade, ces expertises ont révélé la nécessité d’élaguer ou d’abattre certains sujets. Malades, malformés, voire morts, ces arbres présentaient en effet un risque de chute, et donc un danger potentiel pour les habitants et les passants. Dans l’urgence, le service des espaces verts a d’abord procédé à l’abattage des plus inquiétants, d’autres opérations du même type étant programmées jusqu’en 2023.

Suite à une réflexion globale intégrant l’embellissement de la ville, l’évolution foncière du territoire et l’adaptation au changement climatique, de nouveaux arbres sont plantés en remplacement de ceux qui sont abattus. Concrètement, ce sont 3 arbres qui remplacent systématiquement chaque arbre ayant disparu d’un site. En 2022, ce sont par exemple 6 arbres (3 frênes, 2 marronniers, 1 amandier) qui ont été abattus dans le parc de l’église, remplacés par 18 autres (2 frênes, 2 érables, 4 tilleuls, 4 amandiers, 2 pommiers, 3 cerisiers, 1 prunier).

Avec 30 hectares de pelouse, 5 000 arbres, 70 000 arbustes et rosiers répartis en une multitude de massifs dispersés à travers toute la commune, le tout représentant 3000 essences végétales environ, le travail des agents municipaux du service des Espaces Verts pour entretenir et embellir la nature à Lagord s’avère considérable autant que précis. Intervenant sur du vivant, avec des périodes de plantation, de pousse, d’arrosage et de taille, les prestations des équipes dédiées sont donc saisonnières et nécessitent un planning précis.

S’il y a nécessité de se tenir informé sur les variétés nouvelles qui apparaissent et sur celles, déjà connues, qui évoluent dans le temps, il convient aussi pour les responsables de notre environnement naturel de procéder de plus en plus à des choix de végétaux les plus adaptés aux contraintes de la vie urbaine et d’une démarché écologique affirmée (avec, par exemple, peu d’arrosage et des systèmes racinaires compatibles avec la voirie).

biodiversit et protection de la sant pour petits et grands une terre saine pour tous les lagordais1094image1fr1446451356L480

Biodiversité et protection de la santé pour petits et grands Une Terre Saine pour tous les Lagordais

La première action forte en matière de développement durable fut l’engagement de la commune dans la charte « Terre Saine » lors du Conseil Municipal du 29 septembre 2014. Cette charte régionale, déjà signée par plus de 400 communes dans la Région, permet la diminution progressive des produits phytosanitaires et autres pesticides.

Leur usage génère de nombreux coûts sociétaux supportés par le contribuable : potabilisation des eaux, pertes de biodiversité, coûts de désherbage, effets sur la santé et pollution de l’environnement, etc.

Une nouvelle conception de la gestion des espaces publics permet de réduire drastiquement le recours aux pesticides, voire de s’en passer complètement : la « gestion différenciée ». Cette approche s’appuie notamment sur une meilleure connaissance de la nature, des espèces végétales indigènes, des alliés biologiques, des relations écosystémiques…
Cet engagement de la commune ne fait, qu’anticiper la réglementation française qui interdira dès 2020 l’utilisation de ces produits pour les communes et dès 2022 pour les particuliers. Il est donc important de s’y préparer.

refuge

La commune a signé une convention avec la LPO pour mettre 4 sites de la commune en refuges LPO (convention 2021-2025) : Le parc Charier, le Jardin des 3 Hiboux, le Bois de la Boularde, le Bois du Clavier. Des animations pour sensibiliser le public y sont régulièrement organisées.