Charte éthique

Les élus du groupe majoritaire ont adopté et signé une charte éthique qu'ils s'engagent à respecter tout au long de leur mandat.
 
Au fait, une charte éthique, qu'est-ce exactement ? pourquoi une charte ? pour quel usage ? Eléments de réponse.

Dans le domaine de la gestion des affaires municipales, la charte éthique expose un ensemble de règles de bonne conduite élaborées, partagées et respectées volontairement par les élus du groupe majoritaire. Les élus du groupe minoritaire, associés à l'élaboration de la charte, n'ont pas souhaité y adhérer et la signer.

La mise en place d'une charte éthique répond à un engagement pris par Antoine Grau et son équipe au cours de la campagne des élections municipales. Le maire et les élus du groupe majoritaire se sont engagés à faire de Lagord une commune exemplaire dans beaucoup de domaines ; cette exemplarité commence par les élus. La charte indique donc comment les élus doivent se comporter et agir entre eux et envers ceux qui les entourent dans l'exercice de leur mandat ainsi qu'envers tous les Lagordais. Elle est complémentaire du règlement intérieur de la Collectivité.

Concrètement la charte éthique dont le texte est accessible à tous sur ce site énonce un ensemble de règles dont les principales sont les suivantes.

Les élus signataires s'engagent :

  • à conjuguer leur énergie et leurs compétences au service des lagordais et donc à ne pas cumuler des mandats électifs, à limiter leurs renouvellements éventuels. Cette règle vaut pour les élus ayant un mandat ou des fonctions exécutives, c'est à dire le maire et ses adjoints.

  • à éviter les éventuels conflits d'intérêts. En cas de conflit d'intérêt réel ou potentiel le concernant ou concernant l'un de ses proches, l'élu évitera de participer à l'élaboration et à la prise de décisions au sein des instances municipales, qu'il exerce une fonction exécutive au sein du Conseil municipal ou qu'il soit simplement membre d'une commission. Chaque élu signataire est appelé à souscrire par écrit une déclaration d' intérêt ou d'absence d'intérêt.

  • à garantir la place et les droits des élus du groupe minoritaire.

  • à informer les Lagordais sur la gestion municipale et à favoriser leur participation à la vie de la commune.

  • à gérer l'argent public de façon transparente et rigoureuse, dans l'intérêt général de tous les lagordais et non à des fins personnelles ou partisanes.

Un comité éthique est mis en place pour garantir le respect de ces règles. A l'exclusion du maire, il est composé d'élus du groupe majoritaire et du groupe minoritaire ainsi que de Lagordais issus de la société civile et reconnus pour leurs qualités morales. Les élus mais également les lagordais pourront, lorsque cela s'avèrera nécessaire, saisir ce comité pour avoir un éclairage sur des questions d'ordre éthique et examiner toute situation source potentielle de conflit d'intérêt. 

Téléchargez la charte (version #2 – 27/01/2021 – Mandature 2020-2026) : Charte éthique