Origine du nom "Lagord" : Plusieurs hypothèses

Il proviendrait du mot celte « gor » (pourceau), animal dont les Gaulois qui vivaient sur notre territoire faisaient l’élevage et le commerce.

Il se peut qu’on ait  également donné ce nom aux bois de chênes dont on clôturait certaines parcelles pour servir de parcs d’élevage.

Ainsi s'expliquerait l’évolution du nom de la ville : depuis Agorto en 1377, il a pu devenir La Gort puis Lagord.

 S’expliqueraient aussi les noms des lieux-dits :

  • le Chêne,
  • le Clavier (clos, enclave),
  • le Parc,
  • le Lignon.

Histoire

À l'origine, Lagord englobait un territoire beaucoup plus vaste qu'aujourd'hui. C'est seulement vers 1880 que Puilboreau, alors simple hameau, obtint la séparation et devint commune de plein exercice. Ce nouveau village fut partie prenante à la succession Morin, bienfaiteur lagordais qui légua la totalité de sa fortune à l’une et l’autre commune.

Sur Lagord, ce legs permit, entre autres, la construction de la mairie actuelle et d’une école de filles.

En 1881, en effet, Lagord disposait d’une école de garçons installée dans un local de location mais pas d'école de filles, excepté une école privée dirigée par les Ursulines. La première école publique de filles fut ouverte dans un bâtiment à côté de la mairie (aujourd’hui la salle des fêtes). Elle comportait une classe et un logement pour l'institutrice. A partir de 1931, on y ajouta une classe enfantine et une cantine.

La première école communale de garçons, quant à elle, fut ouverte en octobre 1910. Elle fut fermée en 1957 pour devenir le bureau de poste actuel. La même année, l'école des filles et la classe enfantine furent fermées et transférées à l'école du bourg d’alors située sur l’actuel parc Charier.

Aujourd’hui, le nouveau groupe scolaire du Treuil des Filles, comprenant une école maternelle et une école élémentaire, remplace les bâtiments du parc Charier qui sont désormais mis à la disposition des associations.

Lagord dispose également d’un collège nommé Jean Guiton.