ATLANTECH

10 Atlantech2 page5

Projet le plus emblématique de l’engagement du territoire de l’agglomération rochelaise en faveur de la transition énergétique, le parc bas carbone Atlantech implanté à Lagord constitue un site-pilote à l’échelle nationale.

S’étendant sur une surface de 27 hectares, cette zone d’activités et d’habitations « découpée » en cinq pôles distincts limite au maximum l’impact du carbone sur son environnement. Exemplaire au titre de plus important bâtiment à énergie positive en France dans le domaine du tertiaire, le siège régional du Crédit Agricole fait ainsi face à un Centre de Formation des Apprentis, un pôle d’entreprises spécialisées dans la transition énergétique et un centre d’expertise sur le bâtiment durable baptisé Tipee. Véritable démonstrateur d’initiatives innovantes dans le domaine de la construction, ce centre d’ingénierie au service des entreprises spécialisées dans le secteur de la performance énergétique accompagne celles-ci dans l’évaluation de leurs nouveaux produits avant leur mise sur le marché. Autre pan de cette initiative dédiée à l’application concrète des évolutions dans le domaine de la construction durable, la formation contribuera à mettre en place des programmes et des plateformes pédagogiques aptes à faire passer l’innovation dans le domaine des bonnes pratiques. En 2023, ce seront plusieurs centaines de résidents qui vivront cet éco-quartier au quotidien.
https://www.atlantech-lr.fr/

 

ECLAIRAGE NOCTURNE

Depuis 2018, Lagord a adopté le principe d’éteindre son éclairage public une partie de la nuit (lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : extinction de 0h à 6h ; vendredi et samedi : extinction de 1h à 6h).

Impactant positivement sur la qualité du sommeil des riverains en réduisant la pollution lumineuse, l’extinction partielle de l’éclairage public permet, pour ce qui concerne les espaces verts et naturels, et donc la biodiversité, de respecter les rythmes jours / nuits de la faune et de la flore. Autre effet positif, des économies d’énergie et budgétaires sont réalisées. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

 

EXTENSION DE L’ECOLE

Pour répondre à l’augmentation de la population lagordaise, le groupe scolaire va être agrandi et réhabilité. Pour permettre une réalisation exemplaire en matière de Développement Durable de ce grand chantier ambitieux, la commune sera accompagnée par un AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage) sélectionné pour ces compétences dans ce domaine.