Après une année d’extinction de l’éclairage public de notre commune entre minuit et cinq heures du matin, une réunion publique de bilan s’est déroulée en mairie le vendredi 12 avril 2019.


Cette réunion avait été précédée d’une large consultation par le biais d’un questionnaire dans le bulletin municipal et sur le site Internet de la commune. Plus de deux cents contributions nous sont revenues, chiffre satisfaisant dans ce type d’enquête et témoignant de votre intérêt.


Les résultats : plus de 70% des répondants se montrent satisfaits ou plutôt satisfaits de cette expérimentation. Cependant, des demandes d’ajustement des horaires, assez nombreuses, ont conduit à adopter les modifications suivantes à partir du 8 juin 2019 :

  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : extinction de 0h à 6h,
  • vendredi et samedi : extinction de 1h à 6h.


Ont été également présentées les statistiques de la Police Nationale en comparaison de la même période en 2017 sur la tranche 0h à 6h. Elles montrent aucune augmentation significative de la délinquance, et même une diminution globale des infractions de 24%. Ces chiffres confirment les constatations des nombreuses autres communes de l’agglomération qui ont mené des expériences similaires.


Sur le plan financier, en première approche, la commune a réalisé près de 25 000 euros d’économies en consommation d’énergie.

Enfin, il a été noté un effet indirect sur la vitesse moyenne des véhicules qui ralentissent avec l’obscurité totale.


La commune va donc poursuivre cette extension afin de protéger la biodiversité et de diminuer la consommation d’énergie. Tout en restant attentive sur certains points notamment la sécurité des piétons.