biodiversit et protection de la sant pour petits et grands une terre saine pour tous les lagordais1094image1fr1446451356L480

Biodiversité et protection de la santé pour petits et grands Une Terre Saine pour tous les Lagordais

La première action forte en matière de développement durable fut l’engagement de la commune dans la charte « Terre Saine » lors du Conseil Municipal du 29 septembre 2014. Cette charte régionale, déjà signée par plus de 400 communes dans la Région, permet la diminution progressive des produits phytosanitaires et autres pesticides.

Leur usage génère de nombreux coûts sociétaux supportés par le contribuable : potabilisation des eaux, pertes de biodiversité, coûts de désherbage, effets sur la santé et pollution de l’environnement, etc.

Une nouvelle conception de la gestion des espaces publics permet de réduire drastiquement le recours aux pesticides, voire de s’en passer complètement : la « gestion différenciée ». Cette approche s’appuie notamment sur une meilleure connaissance de la nature, des espèces végétales indigènes, des alliés biologiques, des relations écosystémiques…
Cet engagement de la commune ne fait, qu’anticiper la réglementation française qui interdira dès 2020 l’utilisation de ces produits pour les communes et dès 2022 pour les particuliers. Il est donc important de s’y préparer.

 Une question de santé publique

En juin 2013, une vaste expertise collective pilotée par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (I.N.S.E.R.M.) avançait une « présomption forte » de lien entre certains cancers ou la maladie de Parkinson, et l’usage de pesticides chez les professionnels qui les manipulent. Selon l’étude, l’exposition des femmes enceintes augmente également le risque pour l’enfant à naître de tumeurs cérébrales, de leucémies, de troubles de la motricité fine ou de déficit cognitif (Le Monde du 23/01/2014)

Des journées pour fêter la biodiversité à Lagord.

Tous concernés, tous acteurs

Pour apprendre « tous ensemble » à changer nos pratiques, nous vous proposons des journées de sensibilisation conviviales. Le 4 octobre, une première rencontre a réuni plus de 500 participants aux activités proposées :
balade à vélo pour découvrir le circuit des arbres fruitiers ; promenade-découverte de plantes comestibles avec la botaniste Anne RICHARD, stands de dégustation, de jeux, échanges de graines, information ou encore participation à la culture « en lasagne » réalisée dans le parc Charier(avec mise à disposition gracieuse de plantes aromatiques).

Ces journées ponctuelles ne sont qu’une partie de cette démarche qui doit permettre à chacun de profiter d’un environnement plus sain. Au programme des mois à venir : des conférences, des expositions à la médiathèque, des concours de jardins et trottoirs fleuris, des échanges de bonnes pratiques, de plantes, et pourquoi pas la mise en place de jardins partagés…
Toutes les bonnes volontés ou personnes intéressées par ces initiatives peuvent se faire connaître.
Les agents des espaces verts et de la voirie sont les premiers impliqués par cette évolution qui modifie progressivement leur pratique. Un accompagnement par une structure spécialisée, des formations ainsi que des échanges avec d’autres collectivités engagées permettront de les y aider.

N’hésitez pas à les encourager ou à les interroger pour comprendre l’intérêt de la démarche.

L'utilisation des produits phytosanitaires à Lagord
Interview de Mme Anne-Laure Grivot en novembre 2016 sur RCF ici

Cette émission fait partie de la série des 10 émissions Ecophyto qui ont été diffusées sur toutes les radios RCF de la Région Nouvelle Aquitaine (dont 3 sur notre agglomération : Lagord, Pépinières Robin, La Rochelle). Elles sont consultables ici

Rapport de la LPO sur la biodiversité à Lagord

Cette présentation de l'état des lieux de la biodiversité sur notre territoire faite le 4 avril 2018 est consultable ici.

Pour une ville moderne respectueuse de l’héritage des générations futures, conjuguons nos énergies.