la semaine bleue 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

La semaine bleue est la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Elle a lieu mi-octobre.


Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.


Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

 

Le centre communal d’action sociale a voulu en 2015, pour la première fois, participer à cette manifestation , il a initié et coordonné une  semaine d’animation et d’échanges entre les différentes structures EHPAD (EHPAD du Bois d’Huré, le Rayon d’Or, foyer logement La Rose d’Aliénor et le club des bons vivants)


En 2015, le CCAS de Lagord a pris en charge une animation sur le « bien vieillir ». Une animatrice sportive spécialisée en «animation et maintien de l’autonomie de la personne» est intervenue sur les 4 structures avec un atelier « gym douce ».


Différents ateliers ont été organisés dans chaque structure, avec la possibilité pour les personnes âgées de participer aux activités aussi bien dans leur établissement de résidence que dans les autres établissements, grâce à la mise à disposition de moyens de transports adaptés.