Objectif Trottoirs fleuris

A VOS TROTTOIRS CITOYENS !

Services municipaux, élus de la commune, habitants : nous sommes tous concernés par l’image que nous voulons donner de Lagord. Embellir notre Ville restant donc l’affaire de tous, un arrêté municipal sur l’entretien des trottoirs rappelle à chacun ses devoirs pour faire de cet espace partagé un lieu agréable à voir et à vivre.

Avec la distribution de graines que la mairie vous offre ce printemps, ce sont même de trottoirs fleuris dont nous pourrions être fiers cet été. Pensées des champs, pâquerettes, marguerites, valérianes des jardins, œillets, campanules, escholtzias, coquelicots, nielles des blés… : vivaces ou annuelles, toutes ces fleurs vont pouvoir pousser bien sagement au pied de votre mur extérieur, au pied de l’arbre en face de chez vous.

Pour cela, rien de plus simple : vous semez les graines dans les interstices du mur ou sur le pourtour de l’arbre après avoir nettoyé la surface concernée. A suivre, il suffit d’arroser régulièrement en pluie fine et d’attendre la première floraison…et les premiers papillons et coccinelles qui viendront s’y poser.

Viendra alors le temps des photos, le moment de se dire entre voisins que votre rue est plus belle comme cela.
A vos trottoirs citoyens !

Trottoirs fleuris1

Intégré au service des Espaces Verts de la Ville de Lagord depuis l’automne dernier, Bryan vous indique la marche à suivre pour semer des graines en pied de mur*, qui deviendront ensuite des fleurs annuelles et vivaces** : « après avoir nettoyé l’espace destiné à recevoir les graines, et éventuellement l’avoir nivelé, il suffit de poser délicatement ces graines dans les interstices de votre mur puis de les arroser régulièrement en pluie fine. ».Merci à lui de s’être prêté au jeu du clip-vidéo « Trottoirs fleuris, mode d’emploi ».

Brian1

Brian2

Brian3

Brian4

*Possibilité de semer au pied des arbres plantés devant chez vous, après avoir biné et nivelé la surface destinée à recevoir les graines.
** Fleurs annuelles = une floraison chaque année - Fleurs vivaces = une floraison dès cet été puis chaque année aux printemps suivants

Les Vidéos « Trottoirs fleuris, mode d’emploi » :

 


MERCI 3000 FOIS AU BONNODEAU…

Ce ne sont pas moins de 3 000 sachets que les personnes en situation de handicap mental et les encadrants du Foyer « Le Bonnodeau » de Lagord ont patiemment rempli de graines pendant plusieurs semaines avant de les agrafer sur chaque Billet d’actualité distribué dans les boîtes aux lettres de la commune. Merci tout particulièrement à tous d’avoir contribué à cette démarche citoyenne d’embellissement de notre Ville.

Bonnodeau p1

Bonnodeau2 p1

Bonnodau3

Bonnodeau4

Bonnodeau5

Bonnodeau6

 


…ET MERCI A MAXENT !

Jeune vidéaste de talent qui a déjà fait ses preuves en réalisant plusieurs court-métrages à caractère écologique (à voir sur Instagram @maxentfoulon et Facebook @MaxentF), le Lagordais Maxent Foulon a tourné et monté les deux clips-vidéo « Trottoirs fleuris, mode d’emploi » que vous pouvez retrouver dans cette rubrique « Nature en ville ».

PAGE 1 Maxent Foulon