La nature en ville

Inscrite dans le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » et engagée pour une transition écologique positive, la Ville de Lagord met régulièrement en place des actions et encourage des initiatives dédiées au « mieux vivre ensemble » pour le bien de tous et de notre environnement. Ainsi, soutenir les projets d’agriculture urbaine et bio constitue un enjeu pour permettre un approvisionnement local et sain.
De même, accepter et encourager la biodiversité en ville reste l’affaire de tous ceux qui vivent sur le territoire lagordais. Parce que la disparition des insectes, des oiseaux et des nombreuses espèces animales ne doit pas être une fatalité, l’opération « Trottoirs fleuris » propose aux habitants de favoriser la pousse de fleurs devant chez eux en leur offrant des graines. Ensuite, à vous de jouer Lagordais !

10ème Fête de la biodiversité

 Fte de la biodiversit fin

La sauvegarde de notre planète reste l’affaire de tous. Chaque année, la Fête de la Biodiversité porte ce message pour rappeler à chacun d’entre nous l’importance d’une transition durable et soutenable pour l’environnement que nous partageons.
C’est sous le soleil que la 10ème édition de la Fête de la Biodiversité de Lagord a eu lieu samedi 19 septembre. En ouverture, l’agronome et co-fondateur du mouvement « Pour une agriculture sur sols vivants » Konrad Schreiber a captivé la centaine de personnes que comptait son auditoire par sa démonstration et son engagement en faveur d’un travail de la terre durable. Co-organisée avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la conférence a été diffusée en direct via la chaîne Youtube de la commune.
A suivre et après une déambulation entre les stands de producteurs bio et locaux, les curieux de nature pouvaient recevoir des conseils en permaculture au cœur des Jardins Partagés des 3 Hiboux tout proches. Un concert a conclu cette manifestation instructive et conviviale.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour revivre la conférence de Konrad Schreiber.
https://youtu.be/yu7Zltasueg

Création de jardins partagés en permaculture

Jardins partags

Situés entre les courts de tennis et la salle polyvalente de Lagord, les jardins partagés « Les 3 hiboux » présentent 6000 m2 de terrain avec plusieurs parcelles individuelles déjà cultivées par les adhérents (une soixantaine à ce jour) dans le meilleur respect de la biodiversité. Espace d’échanges et de convivialité, les jardins partagés de Lagord veulent développer des partenariats et faire profiter aux Lagordais de cette nature en ville.
Plus d’informations : /culture-loisirs/jardins-partages

Création d'un marché bio et de producteurs locaux

march bio

Proposant uniquement des produits « bio » ou « raisonnés » (de saison, cultivés ou élevés sur le site de production, sans additif ni conservateur…) et issus de circuits courts, soit à moins de 70 kilomètres du lieu de vente, des commerçants non sédentaires vont prendre leurs aises à Lagord à partir du 27 avril 2021.
Ainsi, tous les mardis après-midis, le parc Charier offrira son cadre bucolique à une dizaine de producteurs locaux. Ici, devant et sous le préau, ce seront fruits, légumes, huîtres, œufs, yaourts, fromages de chèvre, huiles ou encore céréales et autres aliments en vrac répondant à plusieurs critères environnementaux qui garniront les étals.
Véritable alternative au marché traditionnel qui se tient tous les vendredis matins du côté du centre commercial des Oiseaux de mer, ce nouveau rendez-vous lagordais des producteurs locaux permettra aux personnes actives de s’approvisionner plus facilement. Et de faire leurs emplettes en phase avec certaines convictions écologiques.
Ouverture de 16h30 à 20h du 27/4 au 26/10, de 16h30 à 19h à partir du 2/11(si les conditions sanitaires le permettent).

Autres actions

autres actions

  • suppression des produits phytosanitaires,
  • extinction partielle de l’éclairage public,
  • augmentation des pistes cyclables et passage en zone 30,
  • acquisition de véhicules électriques pour les services techniques,
  • obtention de la 3ème fleur du concours des villes et villages fleuris,