TelContactez-nous : 05 46 00 62 00  |  contact

Image
Connexion
Accueil > Municipalité > Mot du Maire

Mot du Maire

Le mouvement social ou sociétal actuel ne peut nous laisser indifférents. Au-delà des phénomènes de violence, il nous interpelle sur le fonctionnement démocratique de notre société et appelle des réponses fortes à cette demande.


L’équipe municipale que j’ai l’honneur de conduire depuis 2014 est issue d’un mouvement associatif citoyen. Elle tente depuis près de 5 ans de rétablir à l’échelon communal un lieu de confiance, d’échange et de débat entre les élus et la population. De nombreuses réunions publiques, les cinq comités de quartier, le Conseil des sages, le futur Conseil des jeunes en sont un exemple concret.


C’est dire que le débat démocratique est dans notre ADN, même s’il reste beaucoup de choses à faire dans ce domaine et nous le ferons.

 

Nous avons donc été des facilitateurs, naturellement, du Grand Débat Démocratique actuel souhaité par le gouvernement. Cela s’est traduit par la mise à disposition gracieuse à qui l’a voulu de salles municipales. Mais nous n’en n’avons été ni organisateur, ni animateur. La quasi-totalité des revendications, ISF, retraites, SMIC, scrutin proportionnel, référendum d’initiative citoyenne, sont des sujets qui relèvent de la compétence de l’État exclusivement.


De plus, même si chacun d’entre nous a des convictions politiques, citoyennes, profondes nous nous revendiquons comme des élus locaux soucieux avant tout de défendre les intérêts de Lagord et son territoire, la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Nous n’avons donc pas à nous substituer aux citoyens pour organiser et animer ce Grand Débat.


Je rappelle enfin que depuis plusieurs semaines, un cahier de doléances est disponible en permanence à l’accueil de la mairie si vous souhaitez transmettre auprès de l’État vos réflexions ou revendications.

Agenda

Aucun résultat !

Billet du mois

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter

Fiche d'identité

Le maire est Antoine Grau.
La commune de Lagord (17140) se situe dans la région Poitou Charentes dans le département Charente
Maritime (17).

Les habitants de Lagord sont les
Lagordais
et les Lagordaises.

  • 7397 habitants
  • 920 pers. par km²
  • 804 hectares (8,04km²)

Mairie de Lagord
1, rue de la Métairie
17 140 LAGORD

 

Tél. : 05 46 00 62 00
e-mail : mairie@lagord.fr

contact

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter