TelContactez-nous : 05 46 00 62 00  |  contact

Image
Connexion
Accueil > Vie quotidienne > Enfance - Jeunesse > Maison des Jeunes

Maison des Jeunes

Infos pratiques

La commune de Lagord propose aux jeunes, à partir du collège et jusqu’à 17 ans, un espace convivial d’accueil, de détente et de loisirs où ils peuvent s’informer, être écoutés en cas de difficultés, trouver un accompagnement pour réaliser leurs projets et découvrir de nouvelles pratiques et activités.

 

Cet espace se situe au n°1 bis, square des échassiers

Tél. 05.46.27.06.19

 

 

Vous pouvez consulter les horaires d'ouverture ICI.

 

 

Retrouvez la Maison des Jeunes sur leur page Facebook.

 

Les tarifs qui seront appliqués à partir du 1er septembre 2016 sont consultables ici.

 

Les tarifs qui seront appliqués à partir du 4 septembre 2017 sont consultables ici.

 

Projets pédagogique et éducatif

La Maison des Jeunes est un accueil collectif de mineurs déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

 

  • Année scolaire 2016/2017

Vous pouvez consulter notre projet éducatif

Vous pouvez consulter notre projet pédagogique 

 

  • Année scolaire 2017/2018

Vous pouvez consulter notre projet éducatif

Vous pouvez consulter notre projet pédagogique

Modalités d'accueil et activités

Pour fréquenter la MDJ, il est nécessaire de s'inscrire. A cet effet, un dossier vous sera remis sur place par les animateurs sur simple demande.

 

Les jeunes inscrits à la maison des jeunes de Lagord ne sont pas tenus d’y venir régulièrement ni même d’y rester tout au long des permanences d’accueil. Ils restent libres de leurs allées et venues et ne sont plus sous la responsabilité de l’équipe d’animation dès lors qu’ils ont quitté l’enceinte de la structure. Néanmoins, lors des sorties et activités à l’extérieur de la maison des jeunes, ces derniers sont tenus de rester avec le groupe.

 

Fiche d'inscription 2016/2017

Fiche d'inscription 2017/2018

 

ACTIVITÉS

 

Lors des permanences d’accueil, les jeunes peuvent participer à des activités sportives, culturelles ou manuelles grâce au matériel dont dispose la structure. 

 

Ces activités sont mises en place le jour même en fonction des attentes et des envies des jeunes. En règle générale, les activités sont définies par les jeunes, les animateurs ayant pour fonction de les accompagner dans la mise en œuvre de leur projets. Cela implique donc qu’il n’y ait pas de planning d’activités établi à l’avance pour l’ensemble de la période d’accueil. Néanmoins, afin d’insuffler une dynamique d’activité, les animateurs feront également des propositions d’animations telles que les chantiers de jeunes.

 

Pour participer aux activités, les jeunes devront s’inscrire sur la fiche prévue à cet effet et affichée dans les locaux.

 

Afin d’éviter les désistements de dernière minute sans motif, il est désormais nécessaire de régler la participation financière pour réserver sa place dans les différentes activités. En cas d’absence, le remboursement ne pourra être demandé qu’en cas de force majeure et sur présentation d’un justificatif.

 

TARIFS

 

En fonction des activités mises en place, une participation financière  sera demandée sur la base de la grille tarifaire votée par le Conseil Municipal. Seuls les règlements en espèces ou par chèque pourront être acceptés, la MDJ n’étant pas habilitée à percevoir les chèques vacances.

 

En dehors d'une cotisation pour l’année scolaire variant de 3,00€ à 6,00 € en fonction de votre situation familiale, l’accueil à la maison des jeunes est gratuit. 

 

Les tarifs 2016/2017 sont téléchargeables ICI.

 

Les tarifs 2017/2018 sont téléchargeables ICI.

Zoom sur le "Chantier de Jeunes"

Les chantiers de jeunes consistent en la réalisation de tâches d’utilité collective en échange de quoi, les jeunes peuvent participer à des activités organisées par la MDJ.

 

Les chantiers ont pour objectifs de :

  • Valoriser le travail comme moyen de concrétiser un projet
  • Contribuer à rassurer les jeunes sur leur capacité à trouver un stage ou un apprentissage en démystifiant le monde du travail.
  • Favoriser l’autonomie des jeunes à travers la possibilité de financer une activité ou un séjour par leurs propres moyens
  • Favoriser la prise de responsabilités par l’engagement pour la réalisation d’un travail de qualité dans un cadre défini.
  • Inciter au respect de l’environnement par le nettoyage d’espaces publics pollués par des déchets.

 

Pour participer à un chantier de jeunes, les responsables légaux doivent compléter une fiche d'inscription jointe au livret d'accueil ou sur le lien suivant :  ICI

Partenaires techniques et financiers

Agenda

25 Sept 2018
Lagord

Le Centre Communal d’Action Sociale de Lagord a réalisé une analyse des besoins sociaux de la population lagordaise en 2017.
Pour répondre aux besoins de nombreux jeunes lagordais, un Forum des jeunes leur permettant l’accès à leurs droits par l’informatique est organisé le 26 septembre.


En effet, la complexité des dispositifs et structures existants sur notre territoire pour accompagner les jeunes ne leur facilite pas l’accès aux droits.
Nous avons également identifié plusieurs difficultés : la multiplicité des acteurs, le manque de passerelles et de coordination entre elles. Cela conduit à un parcours administratif décourageant pour faire valoir leurs droits à l’emploi, à la santé, au logement, à la vie quotidienne…


Pour faciliter et accompagner l’accès à ces droits par l’informatique, le CCAS organise un après-midi qui donnera l’élan nécessaire en partenariat avec la Mission Locale, le centre socio culturel « Les 4 Vents », la Maison des Jeunes, la CPAM, le CDIJ, Pôle emploi.

Rendez-vous mercredi 26 septembre de 15 h à 18 h à la médiathèque.

L’animation sera assurée par Hugo Verron.
Des postes informatiques seront mis à disposition avec nos différents partenaires.

30 Sept 2018
Lagord

Dimanche 30 septembre, la fête de la biodiversité déménagera exceptionnellement dans les nouveaux Jardins Partagés de la ville « Les 3  hiboux », qui seront inaugurés à cette occasion.

 

Cette journée festive sera placée sous le thème de « la permaculture ». Celle -ci est fondée sur 3 grands principes :

  1. prendre soin de la terre
  2. prendre soin des gens
  3. partager équitablement.

Des ateliers et conférences seront organisés toute la journée de 10h à 17h aux Jardins partagés, près de la salle polyvalente (avenue du Fief des Jarries).

 

Vous pouvez consulter le programme complet ICI.

Billet du mois

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter

Kiosque

Fiche d'identité

Le maire est Antoine Grau.
La commune de Lagord (17140) se situe dans la région Poitou Charentes dans le département Charente
Maritime (17).

Les habitants de Lagord sont les
Lagordais
et les Lagordaises.

  • 7397 habitants
  • 920 pers. par km²
  • 804 hectares (8,04km²)

Mairie de Lagord
1, rue de la Métairie
17 140 LAGORD

 

Tél. : 05 46 00 62 00
e-mail : mairie@lagord.fr

contact

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter