TelContactez-nous : 05 46 00 62 00  |  contact

Image
Connexion
Accueil > Municipalité > Enquêtes publiques

Enquêtes publiques

Retrouvez ici les enquêtes publiques

Les enquêtes publiques sont publiées ci-dessous.

Constitution d'une réserve foncière du Fief nouveau

Téléchargez l'avis d'enquête publique ici.

Consultez  le rapport d'enquête publique ici. Il sera disponible pendant un an jusqu'au 8 juin 2018 inclus.

 

L'arrêté préfectoral portant déclaration d’utilité publique la création d’une réserve foncière sur le secteur « Fief Nouveau » et cessibilité de l’emprise nécessaire est téléchargeable ICI

L'arrêté préfectoral rectificatif est consultable ICI

Modification du Plan d'Occupation des Sols- Enquête publique du 15 juin 2015 au 16 juillet 2015 inclus

La Commune de Lagord dispose d’un POS (plan d’occupation des sols) qui doit être remplacé, en cohérence avec l’ensemble des 27 autres communes de l’agglomération, par un PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). Les études globales de ce PLUi sont en cours, mais n’aboutiront pas avant 2017 selon le calendrier prévisionnel.

 

Avant cette échéance, notre POS a besoin de quelques modifications qui font l’objet d’une enquête publique du 15 juin 2015 au 16 juillet 2015 inclus.

 

Deux secteurs sont concernés : le Parc Bas Carbone « Parc Atlantech » et le Puy Mou.

 

Au Parc Bas Carbone « Parc Atlantech », entre la rue Hennebique et le futur parc promenade, les logements pour des personnes directement liées aux entreprises du parc sont autorisés (comme des logements pour gardiens ou les logements des apprentis du futur Centre de Formation de Apprentis,  CFA).

Mais avec le manque de terrains pour l’habitat des familles, dans le contexte Lagordais actuel, la modification du POS soumise à l’enquête, permettra à tous d’y habiter, sans un lien direct obligé avec les entreprises du parc. Néanmoins, on peut penser que la demande pour ce secteur sera conséquente, ne serait-ce qu’avec l’arrivée des personnes travaillant à la banque en cours de construction.

 

Au Puy Mou, la commune cherche à reconstruire un cœur de bourg actif avec habitat pour tous, des équipements et un pôle commercial de proximité. Deux terrains, propriété de la commune, permettent de commencer dès à présent de l’habitat de qualité. La modification concerne le retrait  d’« emplacement réservé » pour l’un et la requalification en secteur de projet pour l’autre. La règlementation restera celle du POS actuel autour du Puy Mou.

 

Aussi, par arrêté en date du 11 mai 2015, le Président de la Communauté d’agglomération de la Rochelle a prescrit l’enquête publique portant sur ces modifications réglementaires. Celle-ci se déroulera en mairie de Lagord du LUNDI 15 JUIN 2015 au JEUDI 16 JUILLET 2015 inclus. Les Lagordais sont invités à consulter le dossier en Mairie et à rencontrer le commissaire enquêteur lors de ses 4 permanences prévues les :

 

- LUNDI 15 JUIN 2015 de 8h30 à 11h30

- MARDI 23 JUIN 2015 de 14h à 18h

- JEUDI 02 JUILLET 2015 de 8h30 à 11h30

- JEUDI 16 JUILLET 2015 de 13h30 à 16h30

 

La démarche entreprise vise à faciliter dès maintenant l’évolution de Lagord, tout en restant en cohérence avec le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal, le PLUi.

 

Rapport et conclusion motivés remis par le commissaire enquêteur :

 

Rapport

Avis motivé

Annexes

Permis d'aménager et autorisation au titre de la "loi sur l'eau" pour l'aménagement du Parc Bas Carbone

Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur  : Télécharger le document

Agenda

25 Sept 2018
Lagord

Le Centre Communal d’Action Sociale de Lagord a réalisé une analyse des besoins sociaux de la population lagordaise en 2017.
Pour répondre aux besoins de nombreux jeunes lagordais, un Forum des jeunes leur permettant l’accès à leurs droits par l’informatique est organisé le 26 septembre.


En effet, la complexité des dispositifs et structures existants sur notre territoire pour accompagner les jeunes ne leur facilite pas l’accès aux droits.
Nous avons également identifié plusieurs difficultés : la multiplicité des acteurs, le manque de passerelles et de coordination entre elles. Cela conduit à un parcours administratif décourageant pour faire valoir leurs droits à l’emploi, à la santé, au logement, à la vie quotidienne…


Pour faciliter et accompagner l’accès à ces droits par l’informatique, le CCAS organise un après-midi qui donnera l’élan nécessaire en partenariat avec la Mission Locale, le centre socio culturel « Les 4 Vents », la Maison des Jeunes, la CPAM, le CDIJ, Pôle emploi.

Rendez-vous mercredi 26 septembre de 15 h à 18 h à la médiathèque.

L’animation sera assurée par Hugo Verron.
Des postes informatiques seront mis à disposition avec nos différents partenaires.

30 Sept 2018
Lagord

Dimanche 30 septembre, la fête de la biodiversité déménagera exceptionnellement dans les nouveaux Jardins Partagés de la ville « Les 3  hiboux », qui seront inaugurés à cette occasion.

 

Cette journée festive sera placée sous le thème de « la permaculture ». Celle -ci est fondée sur 3 grands principes :

  1. prendre soin de la terre
  2. prendre soin des gens
  3. partager équitablement.

Des ateliers et conférences seront organisés toute la journée de 10h à 17h aux Jardins partagés, près de la salle polyvalente (avenue du Fief des Jarries).

 

Vous pouvez consulter le programme complet ICI.

Billet du mois

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter

Kiosque

Fiche d'identité

Le maire est Antoine Grau.
La commune de Lagord (17140) se situe dans la région Poitou Charentes dans le département Charente
Maritime (17).

Les habitants de Lagord sont les
Lagordais
et les Lagordaises.

  • 7397 habitants
  • 920 pers. par km²
  • 804 hectares (8,04km²)

Mairie de Lagord
1, rue de la Métairie
17 140 LAGORD

 

Tél. : 05 46 00 62 00
e-mail : mairie@lagord.fr

contact

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter