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Décès

Plan du cimetière et recherche de défunts

Vous pouvez consulter le plan du cimetière sur ce site :  http://www.gescime.com/lagord-cimetiere-17140.html 

 

Déclaration de décès

Le décès doit être constaté par un médecin qui établit alors un CERTIFICAT DE DECES.

 

La déclaration en mairie du lieu de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite dans les 24 heures qui suivent sa constatation.


Toute personne possédant des renseignements sur l’état-civil du défunt  peut venir en mairie faire la déclaration.


Les documents à présenter par le déclarant sont les suivants :

  • une pièce d’identité,
  • le certificat de décès
  • tout document pouvant attester de l’identité du défunt.

L’entreprise de pompes funèbres choisie par la famille peut se charger des démarches.

 

Pour tout renseignement complémentaire cliquez  ici

 

A la suite de cette déclaration, la mairie établit un acte de décès.

Actes de notoriété

En cas de succession, l’acte de notoriété ou certificat d’hérédité sert à établir la qualité d’héritier. (Code civil art. 730 à 730-5)

 

Il vous permet d’effectuer les démarches pour lesquelles vous devez justifier du fait que vous êtes bien héritier et de faire débloquer les sommes détenues en banque au nom du défunt dont le montant est supérieur à 5335,72 €.(www.service-public.fr )


La mairie de Lagord n'établit pas de certificat d’hérédité. Pour l'obtenir il vous faudra vous renseigner auprès d’un notaire.


Cet acte ayant un coût, il est recommandé de demander un devis.

Acheter une concession

QUI PEUT ÊTRE INHUMÉ A LAGORD ?

 

Le cimetière de Lagord est accessible à toute personne :

  • décédée sur la commune,
  • domiciliée sur la commune
  • ou possédant une sépulture de famille avec la qualité d’ayant-droit.

 

Si le défunt résidait à l’étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale.

 

LE SITE FUNÉRAIRE

 

Il se compose de :

  • Terrains concédés pour des inhumations en pleine terre ou en caveau
  • Terrains communs en pleine terre  mis à disposition à titre gratuit pour une durée de cinq ans.

Code des collectivités territoriales- CGCT- (art. L. 2223-1).

 

Une concession funéraire est un emplacement de 2M² dans le cimetière communal dont vous achetez seulement l’usage. L’acte de concession précise qui en est le bénéficiaire et quelle en est la durée.

 

Il existe trois types de concessions :

  • La CONCESSION INDIVIDUELLE dans laquelle ne peut y être inhumé que le titulaire de la concession,
  • La CONCESSION FAMILIALE acquise par une personne pour qu’elle y fonde sa sépulture et celle de sa famille,
  • La CONCESSION COLLECTIVE destinée aux seules personnes désignées dans l’acte de concession.

 

C’est le service cimetière qui détermine un plan d’attribution, le concessionnaire n’ayant en aucun cas le droit de fixer lui-même son emplacement. 

 

Les terrains sont concédés pour des durées temporaires de :

  • 15 ans (105 €),
  • 30 ans dites trentenaires  (210 €)
  • 50 ans dites cinquantenaires (400 €).

Le prix d’une concession est fixé par le Conseil Municipal.

 

LE DEVENIR DES CENDRES

 

Deux options possibles :

 

- Le COLUMBARIUM destiné à accueillir des urnes

 

Une CASE DE COLUMBARIUM est mise à disposition pour des durées temporaires de :

  • 15 ans (683 €)
  • 30 ans (1103 €)

 

- Le « JARDIN DU SOUVENIR »  spécialement affecté à la dispersion des cendres.

 

Toute dispersion doit être indiquée à la mairie.

 

Un MUR DU SOUVENIR mentionne l’identité des cendres dispersées au JARDIN DU SOUVENIR après autorisation de Monsieur le Maire. 

 

Le montant de la dispersion est de 43 €.

Concession arrivée à échéance

  • RENOUVELER LA CONCESSION ARRIVÉE A ÉCHEANCE :

 

Les concessions sont renouvelables à la date d’expiration et au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement.
 

La nouvelle période court du lendemain du jour de l’échéance de la première période.


Après la mort du fondateur de la concession, les ayant-droits sont invités à communiquer  au service cimetière  leurs coordonnées afin d’être informés de l’échéance de la concession.

 

Le renouvelant ne devient pas « nouveau et seul concessionnaire ». Même s’il est le seul à payer, il ne s’approprie ni le titre de concession, ni le caveau, ni les dépouilles mortelles qui y sont contenues, ni le monument de la concession.

 

  • NE PAS RENOUVELER LA CONCESSION ARRIVÉE A ÉCHEANCE :

 

A défaut de renouvellement, la commune reprend possession du terrain concédé sachant que la reprise ne peut néanmoins  intervenir qu’au bout de deux années suivant cette échéance. (Article L.2223-15 du Code Général des Collectivités Territoriales.)

 

L'OSSUAIRE COMMUNAL est destiné à accueillir les ossements des défunts exhumés lors des reprises de concessions.

L'inhumation au cimetière

Postérieurement à l’enregistrement du décès sur les registres communaux, l’officier de l’état-civil délivre l’AUTORISATION DE FERMETURE DE CERCUEIL. Article R.2213-17 du code général des collectivités territoriales.

 

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe : c’est le maire de la commune qui donne son autorisation.
Elle intervient 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après le décès.


Les proches choisissent librement un opérateur funéraire.

 

Celui-ci prend en charge en totalité ou en partie les démarches comprises entre le décès et l’inhumation.


La liste des entreprises locales de pompes funèbres est consultable en mairie.

 

Pour tout renseignement sur l'inhumation cliquez ici

Crémation

Les cendres sont recueillies en leur totalité dans une urne cinéraire qui ne pourra être remise qu’à la personne ayant organisé les obsèques.

 

Les différentes destinations des cendres sont fixées par la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008.

 

Pour tout renseignement cliquez ici

Agenda

18 Sept 2017
Lagord

 avec Entrez dans la danse 17, 18h30 à 20h30, salle de danse, rue du Parc.

19 Sept 2017
Lagord

14h30 à 16h30, salle Gaston Gaillard

Ateliers de peinture, dirigés par M.NICOL. Cours gratuits ouverts aux adhérents du comité de quartier, sur inscription.

19 Sept 2017
Lagord

Au profit de France Alzheimer

 

mardi 19 septembre à 15h.

 

Korian, 31 rue de la butte.

19 Sept 2017
Lagord

A l’occasion de la Journée Mondiale de Mobilisation contre la Maladie d’Alzheimer,

la Maison de Retraite Korian le Rayon d’Or organise
un LOTO traditionnel mardi19 septembre 2017 à partir de 15h
31 Rue de la Butte.

 

Ce moment d’échange et de partage se clôturera autour d’un buffet.


Les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés à l’association.

 

Prix des cartons :

  • 1 carton : 5 euros
  • 2 cartons : 8 euros

 

Dans un souci d’organisation, Korian vous prie d'indiquer votre participation en contactant le secrétariat au 05.46.00.62.62 ou
reception.lerayondor@korian.fr

 

France Alzheimer de Charente Maritime, Association de familles Reconnue d’Utilité Publique se mobilisant pour soutenir et accompagner les malades et leurs familles au quotidien.

21 Sept 2017
Lagord

Le projet des jardins partagés de Lagord évolue et l'association se crée.

 

Vous souhaitez participer au projet ?

 

RDV Jeudi 21 salle des fêtes de la Mairie (rue de la Métairie) à 18h pour en parler.

 

Matthieu de l'association "Semons du Vivre Ensemble" présentera les grandes principes de la Permaculture et des futurs jardins.

 

Venez nombreux et partagez l'info !

23 Sept 2017
Lagord

Repris des cours de cuisine vietnamienne le 23 septembre 2017 à 15h chez Mmme Vidal, 11 rue du Bacco à Lagord.

Téléphone 0546670677

24 Sept 2017
Lagord

 organisé par Cap Aunis, 8h à 18h, Stade du Moulin Benoit.


Réservation : 07.77.34.19.36 ou 05.46.37.83.28.

24 Sept 2017
Lagord

Samedi 23 et dimanche 24 septembre, à partir de 9h, Lagord tennis Squash.

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Fiche d'identité

Le maire est Antoine Grau.
La commune de Lagord (17140) se situe dans la région Poitou Charentes dans le département Charente
Maritime (17).

Les habitants de Lagord sont les
Lagordais
et les Lagordaises.

  • 7397 habitants
  • 920 pers. par km²
  • 804 hectares (8,04km²)

Mairie de Lagord
1, rue de la Métairie
17 140 LAGORD

 

Tél. : 05 46 00 62 00
e-mail : mairie@lagord.fr

contact

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