CAP SUR LA MEDIATHEQUE 2021

L’année 2020 a été une année complexe à de nombreux égards. Plus que jamais l’accès à la culture se révèle un enjeu de société. Enrichir la réflexion en se rencontrant dans un lieu neutre offrant une garantie d’accès à la connaissance varié et actualisé. Les publics se renouvellent, des supports nouveaux apparaissent (multimédia) dont il faut tenir compte pour accueillir de nouveaux publics. Il est capital pour autant de soutenir les approches plus classiques (livres). Présentation des projets à venir par Jean-Christophe Moreau, Conseiller délégué à la médiathèque et aux actions culturelles.

Projet médiathèque : participation citoyenne
Cette période de mutation suppose une réflexion afin de proposer un projet de médiathèque correspondant à l’air de nos temps nouveaux. Quelques enjeux guident la réflexion. La médiathèque est un lieu de rencontre. Elle doit se rapprocher des publics de tout âge. Elle est un lieu appelé à diversifier son offre pour créer des occasions de découverte et de partage d’expériences artistiques variées auprès de tous les publics (enfants, jeunes, familles, adultes, personnes âgées) en s’appuyant sur les ressources locales.

Actualisation du projet Médiathèque 2021
Afin de soutenir sa mission de lecture publique et de s’ouvrir à une offre diversifiée d’accès à la culture, il est utile de faire une relecture du projet médiathèque en 2021. Il nous parait capital d’ouvrir cette réflexion à une participation citoyenne. Pour cela nous souhaitons créer un groupe « d’Amis Lagordais de la Médiathèque » accompagnant la mise en œuvre de ce projet et sera force de propositions d’actions d’intérêt culturel en concertation avec les professionnels et les élus. Les personnes volontaires pour participer à cette réflexion doivent seulement être lagordaises (adhérentes ou non). Elles peuvent proposer leur candidature auprès de la médiathèque d’ici fin mars 2021. Le rôle de ce groupe, limité à une dizaine de personnes, sera alors détaillé.

Salon des artistes et créateurs lagordais
Il y a quatre ans, un salon des artistes lagordais avait rencontré un vif succès. Nous souhaitons renouveler cette expérience avec les créateurs volontaires résidant à Lagord, à titre individuel ou dans le cadre d’une association. Toute technique est acceptée a priori. Il nous parait stimulant d’ouvrir cette manifestation à tous les arts (danse, musique, peinture, photographie, gravure, dessin, sculpture, etc…). Ce salon a pour but de faire connaitre les talents lagordais, de favoriser les échanges avec le public et entre les artistes. Le but n’est pas la vente. Pour compléter cette journée, nous envisageons de proposer des temps d’ateliers ouverts permettant de découvrir des techniques ou de créer ensemble.

Le lieu retenu serait la salle polyvalente, courant mars 2021, selon bien sûr les contraintes sanitaires en vigueur. Afin d’organiser cet événement, nous souhaitons recueillir les candidatures avant le 31 janvier 2021 par mail à la Médiathèque (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ainsi que les techniques utilisées afin de mesurer l’espace disponible pour chacun. Nous organiserons une réunion avec les personnes inscrites afin de détailler le dispositif.