TelContactez-nous : 05 46 00 62 00  |  contact

Image
Connexion
Accueil > Actualités > Chenilles processionnaires
01 Dec 2017
zoom sur image
Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires, aux poils particulièrement urticants pour nos enfants et animaux domestiques, attaquent les pins noirs d’Autriche, et en leur absence, les pins parasols, voire les cèdres, douglas et mélèzes.

 

Elles quitteront leurs nids entre janvier et mars pour s’enfouir dans le sol en attendant l’été.

 

Décembre et janvier sont les mois propices pour installer des écopièges. Placés durant l’hiver, ils permettent de piéger sans danger les chenilles qui descendent en procession dans un sac. Ce dispositif évite les processions des chenilles au sol et limite ainsi les risques par contact pour l’homme et les animaux.

 

Le plus efficace est l'enlèvement des nids par des professionnels. Il est en effet fortement déconseillé aux particuliers de le faire eux-mêmes compte-tenu des risques liés à la manipulation. Un nid abandonné peut rester urticant plusieurs années.

 

Dès mai, la mise en place de pièges à phéromones permet de piéger les papillons avant qu’ils ne se reproduisent : le nombre de chenilles à venir est ainsi fortement limité. Selon vos pièges, vous pourrez installer environ six pièges par hectare pour les petits îlots de résineux ou 1 piège tous les 25 mètres quand les arbres sont alignés. 

 

En automne, vous pouvez aussi poser des nichoirs afin de favoriser l'installation des mésanges charbonnières, oiseaux les plus consommateurs de l'insecte, avant la nidification. Le diamètre du trou doit être de 32 mm et le nichoir installé à l'abri des vents et du soleil, à plus de 1.80m de hauteur pour que les mésanges s'y sentent en sécurité. 

 

Ces pièges sont recommandés aux particuliers. Vous les trouverez notamment chez les pépiniéristes. Il est important de noter que chaque technique de lutte décrite vise des stades précis dans le cycle de vie de la processionnaire du pin, et que plusieurs techniques peuvent être combinées au cours d’une même année

 

Le traitement par produits phytosanitaires, très réglementé, est réservé aux professionnels.

 

Ces différentes méthodes de lutte n'évitent pas totalement une nouvelle infestation car la processionnaire peut rester enfouie dans le sol plusieurs années (diapause), et les papillons peuvent voler sur plusieurs kilomètres. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chenilles processionnaires et les traitements, nous vous invitons à consulter une plaquette d'information en cliquant  ICI

 

Les agents des espaces verts ont pour mission de repérer les arbres à risques chez les particuliers et de les informer des mesures de prévention. Ils ne peuvent intervenir que sur des arbres présents sur le domaine public.

Liaisons génériques :

Liste des enregistrements du module 'moduleAcualite' liés à cet enregistrement :

Aucun résultat.

Il est bien sûr possible de lier cet enregistrement à n'importe quel enregistrement de n'importe quel module, ou même à des catégories de modules, voir même à des URL de pages standards ou des idArticle !!

Commentaires Facebook

Liste des commentaires :

Ajoutez votre commentaire :

Commentaire

Agenda

17 Nov 2018
Lagord

Le CCAS de Lagord organise des séances de cinéma gratuites avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.


La première séance aura lieu le samedi 17 novembre, de 15 h à 17 h, salle du Lignon.
 

Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin (1931) : Un chômeur vagabond s’éprend d’une fleuriste aveugle... Prêt à tout pour elle, il s’engage comme balayeur puis comme boxeur... Les adieux de Chaplin au cinéma muet. Un chef d’oeuvre.

 

Cette séance se terminera autour d’un goûter.
Contact : solidarites@lagord.fr ou 05 46 00 62 12

Billet du mois

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter

Fiche d'identité

Le maire est Antoine Grau.
La commune de Lagord (17140) se situe dans la région Poitou Charentes dans le département Charente
Maritime (17).

Les habitants de Lagord sont les
Lagordais
et les Lagordaises.

  • 7397 habitants
  • 920 pers. par km²
  • 804 hectares (8,04km²)

Mairie de Lagord
1, rue de la Métairie
17 140 LAGORD

 

Tél. : 05 46 00 62 00
e-mail : mairie@lagord.fr

contact

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter