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CCAS

Permanences

Les horaires d'ouverture au public du Centre  Communal d’Action Sociale sont consultables ici

 

 

Aucun dossier d’aide sociale ne pourra être remis au CCAS sans prise de rendez-vous

 

 

 

Madame Brigitte Lacarrière

Adjointe aux Affaires Sociales et à la Solidarité

 

 

 

Mairie de Lagord

1, place de la Métairie

17140 Lagord

 

 

 

sur rendez-vous

le lundi matin et le mercredi matin

 

 

 

 

05 46 00 62 04

 

 

 

 

 

Madame Carole Drozdowski

Assistante Sociale du Conseil Départemental

 

Maison de la Charente-Maritime

49 avenue Aristide Briand
17000 LA ROCHELLE

 

Sur rendez-vous

 

 

 

05 17 83 43 17 

 

 

 

 

 

Mairie de Lagord 

1, place de la Métairie

17140 Lagord

 

Sur rendez-vous

le mardi

de 14h00 à 16h30

 

05 17 83 43 17

 

 

 

 

Centre Socio-Culturel de Lagord

2 Bis Rue des Hérons
17140 LAGORD

 

 

Sur rendez-vous

le jeudi

de 09h30 à 11h30

 

 

05 17 83 43 17

 

 

 

 

 

Le centre communal d’action sociale est régit par le code de l’action sociale et des familles.

C’est un établissement public administratif communal, avec budget propre (mêmes règles budgétaires que le budget de la commune, sans DOB).

Mise en place du CCAS


Composition
       • Il est présidé par le Maire, Président du C.C.A.S.,
       • Il comprend en nombre égal, au maximum 8 membres élus en son sein par le conseil municipal (scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste) et 8 membres nommés par le maire parmi les personnes non membres du conseil municipal représentant (1 représentant association insertion, 1 représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’UDAF, 1 représentant des associations de retraités, 1 représentant des associations de personnes handicapées.
       • Le conseil municipal fixe, par délibération, le nombre d’élus (identique à celui des membres nommés)
       • Le règlement intérieur est voté lors du premier conseil d’administration.

 

Fonctionnement du CCAS

Une commission permanente examine, environ une fois par mois, les dossiers, et statue sur les demandes d’aides facultatives.

 

Le conseil d’administration se réunit périodiquement pour voter les orientations politiques du CCAS,  son budget, etc.

 


Les attributions

 

     Les attributions obligatoires

  • Procédure de domiciliation (gens du voyage)
  • Instruction des demandes d’aide sociale légale (APA, Obligés alimentaires, …)
  • Analyse des besoins sociaux

Pour plus de renseignements sur le soutien à domicile, consultez le  "guide pratique du soutien à domicile"

 

     Les aides facultatives

Il s’agit là de mettre en œuvre la politique sociale de la commune, les modalités d’attribution sont en général prévues dans le règlement intérieur.

 

Ces aides doivent se conformer à 3 principes fondamentaux et obligatoires :

  • Spécialité territoriale
  • Spécialité matérielle (uniquement des actions à caractère social)
  • Egalité de traitement

 


Le budget
    

Le budget de fonctionnement
Recettes
       • Subvention communale
       • Concessions de cimetière (1/3 CCAS – 2/3 commune)
       • Dotations du département pour la participation aux frais de gestion des dossiers APA
       • Subventions à caractère social ou caritatif
       • Divers


Dépenses
       • Réceptions – Animations,
       • Secours aux familles,
       • Contributions aux aides ménagères (convention avec le CCAS de La Rochelle),
       • Concours divers, cotisation et participation à l’AIE,
       • Subventions,
       • Divers


     Le budget d'investissement

 

Les partenaires institutionnels :

 

     Le Département
       • L’assistante sociale de secteur La Rochelle/Ré
       • L’assistante sociale MSA
       • Les services du CLIC
       • Les services APA


     Ville de La Rochelle
       • Convention pour les aides ménagères


     Caisse d'Allocations Familiales
       • Aides et soutien aux familles

Guide du soutien à domicile

 

Un guide, réalisé par les services de la mairie, apporte toutes les informations utiles concernant le soutien à domicile pour les personnes âgées.
Ce guide complet apporte toutes les informations pratiques, en matière d'aides, de dispositifs existants, d'adresses utiles, de structures d'hébergement spécialisées...
N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Guide du soutien à domicile

 

Agenda

23 Mai 2017
Lagord

Tous les mardis d'Avril à Juin.

 

De 14h30 à 16h30

 

Dirigés par M.NICOL.

 

Cours gratuits

 

Ouverts aux adhérents du comité de
quartier, sur inscription.

 

Comité de quartier Vendôme-La Vallée

 

Salle Gaston Gaillard

24 Mai 2017
Lagord

De 14h à 17h, 85 bis avenue du Clavier

Venez participer à nos activités de bricolage, d’extraction de graines, d’ensachage ou encore de jardinage.

Soumis à adhésion journée à 1€ / atelier ou 10€ / an.

Renseignement : contact@ grainesdetroc.fr ou 09 70 99 55 96.

Entrée libre.

25 Mai 2017
Lagord

Inscriptions : 05 46 37 83 28 -
capaunis@sfr.fr


CAP Aunis


Stade du moulin Benoit

25 Mai 2017
Lagord

De 18h30 à 21h30, au 85 bis avenue du Clavier.

 

Echanges de graines

 

Partage de techniques, ateliers.

Soumis à adhésion journée à 1 € ou 10 € / an.

 

Informations : contact@grainesdetroc.fr

 

Association Graines de Troc
 

27 Mai 2017
Lagord

à 10h30 à la médiathèque

 

Découverte de la lecture et des livres pour les tout-petits par l'écoute de comptines, d'histoires et de jeux de doigts.
Entrée libre, réservation obligatoire.

27 Mai 2017
Lagord

De 15h à 16h30, à l'espace culturel Leclerc de Lagord 

 

Activités créatives sur le thème de la fêtes des mères.

 

Destinées aux enfants de 5 à 11 ans. 

 

Entrée libre.

 

Renseignements et inscriptions : 05.46.34.93.39

 

Places limitées 

 

Billet du mois

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Fiche d'identité

Le maire est Antoine Grau.
La commune de Lagord (17140) se situe dans la région Poitou Charentes dans le département Charente
Maritime (17).

Les habitants de Lagord sont les
Lagordais
et les Lagordaises.

  • 7243 habitants
  • 926 pers. par km²
  • 804 hectares (8,04km²)

Mairie de Lagord
1, rue de la Métairie
17 140 LAGORD

 

Tél. : 05 46 00 62 00
e-mail : mairie@lagord.fr

contact

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