TelContactez-nous : 05 46 00 62 00  |  contact

Image
Connexion
Accueil > CCAS > CCAS

CCAS

Permanences

Les horaires d'ouverture au public du Centre  Communal d’Action Sociale sont consultables ici

 

 

Aucun dossier d’aide sociale ne pourra être remis au CCAS sans prise de rendez-vous

 

 

 

Madame Brigitte Lacarrière

Adjointe aux Affaires Sociales et à la Solidarité

 

 

 

Mairie de Lagord

1, rue de la Métairie

17140 Lagord

 

 

 

sur rendez-vous

le lundi matin et le mercredi matin

 

 

 

 

05 46 00 62 04

 

 

 

 

 

Madame Carole Drozdowski

Assistante Sociale du Conseil Départemental

 

Maison de la Charente-Maritime

49 avenue Aristide Briand
17000 LA ROCHELLE

 

Sur rendez-vous

 

 

 

05 17 83 43 17 

 

 

 

 

 

Mairie de Lagord 

1, rue de la Métairie

17140 Lagord

 

Sur rendez-vous

le mardi

de 14h00 à 16h30

 

05 17 83 43 17

 

 

 

 

Centre Socio-Culturel de Lagord

2 Bis rue des Hérons
17140 LAGORD

 

 

Sur rendez-vous

le jeudi

de 09h30 à 11h30

 

 

05 17 83 43 17

 

 

 

 

 

Le centre communal d’action sociale est régit par le code de l’action sociale et des familles.

C’est un établissement public administratif communal, avec budget propre (mêmes règles budgétaires que le budget de la commune, sans DOB).

Mise en place du CCAS


Composition
       • Il est présidé par le Maire, Président du C.C.A.S.,
       • Il comprend en nombre égal, au maximum 8 membres élus en son sein par le conseil municipal (scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste) et 8 membres nommés par le maire parmi les personnes non membres du conseil municipal représentant (1 représentant association insertion, 1 représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’UDAF, 1 représentant des associations de retraités, 1 représentant des associations de personnes handicapées.
       • Le conseil municipal fixe, par délibération, le nombre d’élus (identique à celui des membres nommés)
       • Le règlement intérieur est voté lors du premier conseil d’administration.

 

Fonctionnement du CCAS

Une commission permanente examine, environ une fois par mois, les dossiers, et statue sur les demandes d’aides facultatives.

 

Le conseil d’administration se réunit périodiquement pour voter les orientations politiques du CCAS,  son budget, etc.

 


Les attributions

 

     Les attributions obligatoires

  • Procédure de domiciliation (gens du voyage)
  • Instruction des demandes d’aide sociale légale (APA, Obligés alimentaires, …)
  • Analyse des besoins sociaux

Pour plus de renseignements sur le soutien à domicile, consultez le  "guide pratique du soutien à domicile"

 

     Les aides facultatives

Il s’agit là de mettre en œuvre la politique sociale de la commune, les modalités d’attribution sont en général prévues dans le règlement intérieur.

 

Ces aides doivent se conformer à 3 principes fondamentaux et obligatoires :

  • Spécialité territoriale
  • Spécialité matérielle (uniquement des actions à caractère social)
  • Egalité de traitement

 


Le budget
    

Le budget de fonctionnement
Recettes
       • Subvention communale
       • Concessions de cimetière (1/3 CCAS – 2/3 commune)
       • Dotations du département pour la participation aux frais de gestion des dossiers APA
       • Subventions à caractère social ou caritatif
       • Divers


Dépenses
       • Réceptions – Animations,
       • Secours aux familles,
       • Contributions aux aides ménagères (convention avec le CCAS de La Rochelle),
       • Concours divers, cotisation et participation à l’AIE,
       • Subventions,
       • Divers


     Le budget d'investissement

 

Les partenaires institutionnels :

 

     Le Département
       • L’assistante sociale de secteur La Rochelle/Ré
       • L’assistante sociale MSA
       • Les services du CLIC
       • Les services APA


     Ville de La Rochelle
       • Convention pour les aides ménagères


     Caisse d'Allocations Familiales
       • Aides et soutien aux familles

Guide du soutien à domicile

 

Un guide, réalisé par les services de la mairie, apporte toutes les informations utiles concernant le soutien à domicile pour les personnes âgées.
Ce guide complet apporte toutes les informations pratiques, en matière d'aides, de dispositifs existants, d'adresses utiles, de structures d'hébergement spécialisées...
N'hésitez pas à le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Guide du soutien à domicile

 

Agenda

21 Nov 2017
Lagord

Tous les mardis d'Avril à Juin 

 

De 14h30 à 16h30


Dirigés par M.NICOL.

 

Cours gratuits

 

Ouverts aux adhérents du comité de
quartier, sur inscription.


Comité de quartier Vendôme-La Vallée


Salle Gaston Gaillard

21 Nov 2017
Lagord

Du mardi 21 au samedi 25 novembre

 

9h30 à 19h30, salle Alain Le Meur – Espace culturel E.Leclerc

 

Pour la 4ème année consécutive, avis aux amateurs comme aux professionnels pour exposer une toile qui sera exposée pendant toute la
semaine dans la Salle Alain Le Meur.


Jugés ensuite à la fois par vous, public amateur d’art, mais également par un jury de professionnels, la remise des prix aura lieu le lundi 27
novembre 2017 à 18h.


Gratuit – attention le concours est sur inscription / limité à 100 tableaux.
 

21 Nov 2017
Lagord

Organisé par le CCAS de Lagord

 

14h à 17h à la médiathèque.


Présentation du nouveau réseau Yelo, son utilisation, mise en situation.


Pot de l'amitié.

 

Inscriptions jusqu'au 13 novembre : 05 46 00 62 12 ou solidarites@lagord.fr.

 

25 Nov 2017
Lagord

9h30 à 12h, Centre socioculturel « Les 4 Vents »


Matinée d’éveil et de partage proposée aux parents de jeunes enfants entre 0 et 3 ans.


Marie-Odile Bestel animera une matinée autour de la magie des marionnettes !


Tarif : 1 € / enfant.


Plus de renseignements à l’accueil de l’association ou par téléphone au 05 46 67 15 73.
 

25 Nov 2017
Lagord

Organisé par l'association OREMI


Samedi 25 et dimanche 26 novembre.

 

Animé par Anne MOUREY-BAMAS. Recherche et développement des possibilités vocales à partir de divers exercices vocaux, corporels
et respiratoires ; improvisations individuelles et collectives ; polyphonies simples.


Samedi : 14h à 18h ;

dimanche 10h à 13h puis 14h à 17h.

 

Pour tous niveaux - Limité à 12 personnes.

 

Coût du stage : 60 € pour le weekend + 10 € adhésion à l’association.


Renseignements : oremi17@orange.fr ; tel 06 81 01 92 99 ou 06 13 03 00 57.


Salle des Fêtes - Mairie de Lagord

Billet du mois

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter

Fiche d'identité

Le maire est Antoine Grau.
La commune de Lagord (17140) se situe dans la région Poitou Charentes dans le département Charente
Maritime (17).

Les habitants de Lagord sont les
Lagordais
et les Lagordaises.

  • 7397 habitants
  • 920 pers. par km²
  • 804 hectares (8,04km²)

Mairie de Lagord
1, rue de la Métairie
17 140 LAGORD

 

Tél. : 05 46 00 62 00
e-mail : mairie@lagord.fr

contact

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter