La rénovation thermique de son logement

Aujourd’hui, la municipalité se lance dans la rénovation des bâtiments communaux en lançant un audit énergétique soutenu par L’ADEME (Agence de l’Environnement et de La Maitrise de l’Energie). Nous avons tous à y gagner. Des solutions et des aides existent aussi pour les particuliers…

Pourquoi rénover ?

Qu’on soit occupant ou propriétaire, il y a 3 raisons principales pour rénover : Améliorer son confort, valoriser son patrimoine, et bien sûr réduire sa facture énergétique.
En plus de ces raisons prioritaires, on contribue à la protection de l’environnement et donc au bien-être de nos enfants et petits-enfants. 

A qui s’adresser ? 

  • Avant les travaux

On peut se sentir perdu au moment de déterminer les travaux à entreprendre. Mais cela peut se résoudre facilement, sous réserve de connaitre quelques adresses utiles*.
- Des conseils gratuits sont délivrés par des organismes à caractère non commercial: l’Espace Info Energie basé à Perigny, pour les aspects techniques, ADIL pour ce qui relève des volets juridiques et financiers, ou CAUE pour des conseils architecturaux.
- Dans certains cas particuliers (rénovation totale, recherche d’une labellisation…), le recours à un bureau d’études thermiques pourra s’avérer nécessaire. Le coût de la prestation sera supérieur à celui d’un simple diagnostic, mais les informations délivrées seront bien plus précises et exploitables.
- L’ANAH également peut proposer un accompagnement administratif, technique et financier aux propriétaires occupants très modestes, ou même aux bailleurs sous certaines conditions. Si la lutte contre la précarité énergétique est un axe essentiel de sa politique, les travaux pris en charge peuvent aussi bien concerner l’adaptation du logement à un handicap ou la résorption de l’habitat indigne.

  • Pour réaliser les travaux

Il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise « RGE » www.faire.fr/trouvez-un-professionnel). C’est désormais une obligation pour pouvoir bénéficier des aides publiques, mais c’est également la garantie d’avoir un professionnel formé et disposant du savoir-faire nécessaire.

Par quoi commencer ?
Pour réduire vos besoins énergétiques, vérifiez en premier lieu l’isolation de la toiture,  car ces travaux sont souvent les moins coûteux et les plus efficaces. Disposer de 25 à 30 cm d’isolant représente le standard actuel, et il est nécessaire d’intervenir dès lors que l’épaisseur en place est inférieure de moitié à ces valeurs.
Vient ensuite la question de l’isolation des murs. Efficace mais plus couteuse que la toiture, son intérêt doit être soigneusement évalué auparavant. Quant aux ouvertures, même en simple vitrage, leur remplacement permettra effectivement de gagner en confort, mais l’impact sur la consommation de chauffage sera presque imperceptible.
Pour ce qui est des équipements de chauffage et de production d’eau chaude, ceux qui ont moins de 15 ou 20 ans n’ont pas forcément lieu d’être changés s’ils sont correctement entretenus : les rendements des chaudières et pompes à chaleur étaient déjà intéressants au début des années 2000. De même pour les chauffages électriques : la consommation sera quasiment identique entre d’antiques « grille-pain » et des radiateurs à inertie plus modernes. La priorité reste l’isolation.

Toutes les adresses utiles

L’Espace Info Energie de la CDA La Rochelle (EIE) accueille les particuliers sur rendez-vous dans ses locaux à Périgny (RDV au 05 46 30 37 73).

A terme, des passerelles seront établies entre l’EIE et l’Agence Régionale des Travaux d’Economie d’Energie (ARTEE). Celle-ci pourra proposer aux particuliers un accompagnement technique plus poussé, allant jusqu’à la maîtrise d’ouvrage, ainsi que des solutions de tiers-financement.

  • L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)

49 avenue A. BRIAND à La Rochelle
05 46 34 41 36

  • L’ ANAH (Agence NAtionale  de l’Habitat)

05 16 49 63 14

  • Le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement)

85 Bd de la République à La Rochelle
05 46 31 71 90

Des aides existent pour financer une partie de vos travaux

  • Crédit d’impôt d’un montant de 30% des dépenses éligibles (fournitures seules ou fournitures et pose selon les cas),
  • Prêt à taux zéro disponible auprès de la quasi-totalité des banques,
  • Prime des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie,
  • Subvention régionale pour l’isolation des toitures (1200 à 1600€) et certaines installations d’énergie renouvelable.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’ADEME :

Votre conseiller EIE pourra vous renseigner précisément en fonction de votre situation.