Développement durable

Après une année d’extinction de l’éclairage public de notre commune entre minuit et cinq heures du matin, une réunion publique de bilan s’est déroulée en mairie le vendredi 12 avril 2019.


Cette réunion avait été précédée d’une large consultation par le biais d’un questionnaire dans le bulletin municipal et sur le site Internet de la commune. Plus de deux cents contributions nous sont revenues, chiffre satisfaisant dans ce type d’enquête et témoignant de votre intérêt.


Les résultats : plus de 70% des répondants se montrent satisfaits ou plutôt satisfaits de cette expérimentation. Cependant, des demandes d’ajustement des horaires, assez nombreuses, ont conduit à adopter les modifications suivantes à partir du 8 juin 2019 :

  • lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : extinction de 0h à 6h,
  • vendredi et samedi : extinction de 1h à 6h.

trottoirs en feteVégétaliser sa façade, c’est assurer le retour de la nature en ville et contribuer à l’embellissement de sa rue.

La Ville de Lagord vous propose de les fleurir en vous offrant des graines de notre région adaptées aux pieds de murs...

... et devenez « Lagordais pilote.  Les 30 premières réponses (6 par comité de quartier) bénéficieront d’une aide technique sur l’aménagement des sols* et des conseils nécessaires au  fleurissement des pieds de mur, vous permettant ainsi de contribuer à l’embellissement des rues.

* Sous réserve de la faisabilité technique validée par la visite d’un agent.

La rénovation thermique de son logement

Aujourd’hui, la municipalité se lance dans la rénovation des bâtiments communaux en lançant un audit énergétique soutenu par L’ADEME (Agence de l’Environnement et de La Maitrise de l’Energie). Nous avons tous à y gagner. Des solutions et des aides existent aussi pour les particuliers…

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

adhrez l association des jardins partagsJardins ouvriers, jardins familiaux, jardins partagés…

Autant de termes pour désigner des espaces de culture proposés aux habitants en milieu urbain. Mais quelle est la différence ?

lagord ville fleurieLe label « Villes et Villages Fleuris » témoigne d'une qualité de vie et d'une stratégie municipale globale et cohérente.

Les critères d'attribution ont évolué. A l'origine, les fleurs récompensaient la qualité esthétique du fleurissement. Progressivement, la manière d'aménager et de gérer les espaces a pris une place prépondérante dans l'octroi du label.

Fin 2018, Lagord a obtenu sa 3è fleur.

biodiversit et protection de la sant pour petits et grands une terre saine pour tous les lagordais1094image1fr1446451356L480

Biodiversité et protection de la santé pour petits et grands Une Terre Saine pour tous les Lagordais

La première action forte en matière de développement durable fut l’engagement de la commune dans la charte « Terre Saine » lors du Conseil Municipal du 29 septembre 2014. Cette charte régionale, déjà signée par plus de 400 communes dans la Région, permet la diminution progressive des produits phytosanitaires et autres pesticides.

Leur usage génère de nombreux coûts sociétaux supportés par le contribuable : potabilisation des eaux, pertes de biodiversité, coûts de désherbage, effets sur la santé et pollution de l’environnement, etc.

Une nouvelle conception de la gestion des espaces publics permet de réduire drastiquement le recours aux pesticides, voire de s’en passer complètement : la « gestion différenciée ». Cette approche s’appuie notamment sur une meilleure connaissance de la nature, des espèces végétales indigènes, des alliés biologiques, des relations écosystémiques…
Cet engagement de la commune ne fait, qu’anticiper la réglementation française qui interdira dès 2020 l’utilisation de ces produits pour les communes et dès 2022 pour les particuliers. Il est donc important de s’y préparer.