TelContactez-nous : 05 46 00 62 00  |  contact

Image
Connexion
Accueil > Actualités > Bacs jaunes : trop d'erreurs de tri
13 Oct 2017
zoom sur image
Bacs jaunes : trop d'erreurs de tri

Trier plus et mieux est un objectif pour chacun d’entre nous. Des efforts restent à faire dans ce domaine et de nombreux déchets sont encore mis par erreur dans le bac jaune. Petit rappel : le bac jaune aime les emballages, rien que les emballages !

 

On sait qu’en 40 ans, la production de déchets a doublé en France. Sans attendre la saturation, nous adoptons progressivement des gestes pour inverser la tendance, réduire et trier davantage, ce qui contribue à économiser des matières premières et de l’énergie. Si les astuces ne manquent pas pour faire maigrir notre poubelle (composter, donner ou vendre ce dont nous n’avons plus besoin, ajuster nos pratiques de consommation…), bien trier nos emballages recyclables reste une priorité. Et les résultats observés au centre de tri Altriane ces derniers temps montrent que des efforts sont à faire dans ce domaine !

 

DES REFUS AU CENTRE DE TRI
 

La mise en place des nouvelles consignes de tri en janvier 2017 (possibilité de trier l’ensemble des emballages en plastique, qu’ils soient souples ou rigides) s’est naturellement accompagnée d’une augmentation significative des tonnages collectés dans l’agglomération mais également d’une hausse préoccupante du taux de refus. En résumé : de nombreux déchets (qui ne sont pas des emballages) sont mis par erreur dans les bacs jaunes et sont ensuite refusés au centre de tri de Salles-sur-Mer (près de 25 % des déchets réceptionnés aujourd’hui contre 15 % l’an dernier).

 

DES INTRUS INATTENDUS

 

Parmi les nombreux déchets qui n’ont rien à faire dans les bacs jaunes, on retrouve principalement, et c’est une surprise, toutes sortes de vêtements, dont les fibres viennent se mélanger aux autres matières triées. Des jouets cassés, petits déchets électroniques et électriques (épilateur, rasoir électrique….), batteries, cassettes vidéos et même couches culottes arrivent également en nombre à Altriane, le centre de tri de Salles-sur-Mer. Sans oublier les déchets professionnels (type cartons de grande taille, bâches en plastique, rouleaux de papier peint…) qui doivent faire l’objet d’une collecte séparée confiée à un prestataire privé.

 

TOUTE LA CHAINE DE TRI IMPACTÉE
 

Ces refus, qui coûtent cher à la collectivité, perturbent la chaîne de tri et entraînent l’arrêt de celle-ci pour des opérations de nettoyage. Sans parler de l’inconfort et des nuisances supportées par les agents qui y travaillent.

Nous sommes tous concernés par la réduction et le tri des déchets, c’est un enjeu de société. Trions mieux !

En cas de doute sur la destination d’un déchet, n’hésitez pas à consulter le guide du tri en ligne : 

www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique / GUIDE DU TRI ou à contacter le n° vert 0 800 535 844 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 (sauf jours fériés).

Liaisons génériques :

Liste des enregistrements du module 'moduleAcualite' liés à cet enregistrement :

Aucun résultat.

Il est bien sûr possible de lier cet enregistrement à n'importe quel enregistrement de n'importe quel module, ou même à des catégories de modules, voir même à des URL de pages standards ou des idArticle !!

Commentaires Facebook

Liste des commentaires :

Ajoutez votre commentaire :

Commentaire

Agenda

20 Oct 2018
Lagord

Le 9 juin dernier, lors de la Fête de Lagord, les familles lagordaises ont pu assister aux prémices d’un spectacle et déambuler avec Mo, une marionnette géante prenant vie sous les doigts magiques des artistes de la compagnie l’Homme Debout.

 

Ce spectacle, la compagnie le construit toute l’année dans le cadre de résidences de création dans les communes qui s’engagent à l’accueillir.

 

Cette résidence aura lieu à la médiathèque et devant le complexe culturel, du 8 au 21 octobre prochain. Ce sera, pour les Lagordais, un moment privilégié pour apercevoir Mo évoluant avec grâce lors de répétitions en extérieurs, comme pour échanger avec les artistes de la compagnie.

Billet du mois

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter

Fiche d'identité

Le maire est Antoine Grau.
La commune de Lagord (17140) se situe dans la région Poitou Charentes dans le département Charente
Maritime (17).

Les habitants de Lagord sont les
Lagordais
et les Lagordaises.

  • 7397 habitants
  • 920 pers. par km²
  • 804 hectares (8,04km²)

Mairie de Lagord
1, rue de la Métairie
17 140 LAGORD

 

Tél. : 05 46 00 62 00
e-mail : mairie@lagord.fr

contact

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir la lettre du maire inscrivez vous...
Abonnement newsletter